5 bonnes raisons de s’expatrier
6 janvier 2019

Comment créer un Blog ? Guide complet 2020

Comment créer un blog - Preview

Comment créer un Blog ? Guide complet 2020

Que vous soyez en pleine création de startup, à la veille du lancement d'une marque de produit, en quête de reconversion dans la création d’un blog ou bien juste une simple passion pour l'écriture, vous avez pris une décision importante : celle de vous lancer dans l’aventure du « blogging ».

Felicitations !

Mais comment démarrer ?!

Vous n’êtes ni écrivain, ni designer, ni développeur, vous ne savez pas par ou commencer : Comment choisir un nom de domaine ? Qu’est ce qu’un CMS ? Qu’est ce qu’un hébergeur ? Comment intégrer du contenu ? Qu’est-ce qu’un plugin ? Comment créer un blog au design attrayant ? Comment avoir des lecteurs ?

Pas d’inquiétudes, aujourd’hui créer un blog est a la portée de tous ceux qui sont assez motivés pour demarrer cette nouvelle activité. Inutile d’avoir des compétences de développeur, de designer ni d’être lauréat du prix Goncourt.

Les internautes suivent des blogs pour obtenir un point de vue par rapport à un sujet. Aussi, nul besoin d’être un expert sur un sujet pour écrire un article de blog, votre passion ou votre intérêt pour un sujet sont suffisant pour vous lancer dans l’écriture d’un article et attirer de nouveaux lecteurs, vos lecteurs.

Si par exemple vous démarrez un blog sur le voyage, vos lecteurs ne s’attendront pas à lire le rapport d’un professeur d’ethnologie ni d’un géologue. Vos lecteurs vous lieront pour l’expérience que vous partagerez au fil de vos articles.

Dans ce guide nous vous détaillons pas à pas les différentes étapes nécessaires pour vous aider lors de la création et du lancement de votre blog.

Et rassurez-vous, nous étions dans la même situation que vous lorsque nous avons créer le blog de notre site Cocorico Web. Au fil des recherches et après quelques essais nous avons été capables de créer différents articles de blog qui nous ont permis d’acquérir une audience, des clients et d’être classé sur la première page de Google.

Une fois n’est pas coutume, avant de vous expliquer plus en détails les différentes étapes pour la création d’un blog, voici quelque réponses au questions les plus fréquentes.

Qu’est-ce qu’un blog ?

De nombreuses personnes qui entendent parler du terme « blogging » ne comprennent pas la signification d’un blog, ni même en quoi la création d’un blog ou bien sa lecture peut-il avoir un impact sur leur vie, ou leur activité.

Alors qu’est ce qu’un blog ?

Un blog est un journal en ligne ou un site web d’information affichant les informations dans l’ordre chronologique inverse. Cela signifie que le dernier post apparaît en premier. Son contenu se compose généralement de textes, illustrés par des images, gifs ou vidéo. A noter qu’il est important d’illustrer son blog d’éléments visuels.

Les études montrent que les articles de blog qui ont des images obtiennent 94% de vue en plus que ceux sans. De plus inclure une image pertinente peut également inciter les lecteurs 6,5 fois plus à se souvenir des informations présentées. Les études ont aussi montré que insérer une vidéo pouvait augmenter de 86 % le nombre de conversion sur une page d’accueil et que les publications composés de vidéo recevaient à peu près 3 fois plus de liens entrants.

source

Mais alors, quelle est la différence entre un site web et un blog ?

À la différence du site web qui contient un contenu statique changeant rarement, le propriétaire d’un blog doit ajouter régulièrement de nouveaux articles de blog afin de créer un engagement avec ses lecteurs (exemple : blog de recettes de cuisine, de voyages).

Les blogs favorisent aussi la discussion avec leur sections commentaires. En effet, les lecteurs du blog ont souvent la possibilité de commenter les articles du blogeur ce qui permet au propriétaire du blog d’interagir avec sa communauté et de créer un lien plus intime avec les lecteurs.

Qu’est-ce que le blogging ?

Maintenir un blog à jour sur du long terme(blogging) requiert beaucoup de temps et d’effort. Afin que le blog soit efficace en matière de référencement et pour engager les lecteurs il doit être mis à jour plusieurs fois par semaine.

Aussi, vous devez faire appel à votre créativité pour créer du contenu en trouvant de nouvelles idées. Si vous êtes à court d’idée ou bien si le temps vous manque vous pouvez engager un rédacteur web pour créer votre contenu.

Une seconde étape serait d’offrir à votre communauté plus qu’un blog. Vous pouvez inclure une newsletter, offrir des avantages, des promotions, générer une communauté engagée, comme un groupe Facebook par exemple.

Qu’est-ce qu’un blogeur ?

Depuis peu, les blogeurs sont devenus célèbres pour diverses raisons. Certains travaillent à mis temps sur leur blog, d’autres en ont fait un choix de carrière. De plus en plus de monde décident de rejoindre l’aventure du blogging. Mais alors qui sont ces blogueurs?

Un bloggeur est quelqu’un qui possède un blog où il y écrit régulièrement du contenu. Il s’agit d’une personne qui aime partager une partie de sa vie, son expérience, son savoir avec ses lecteurs. Il publie divers sujets dans le domaine, du voyage, du freelance, de la mode, du cosmétique …etc. Il partage souvent ses intérêts et donne aussi son avis, partage son ressenti pour un public ciblé (sa niche).

Pourquoi vous devriez créer un blog ?

Blogger pour soi

Les gens blog pour diverses raisons. Certaines personnes ressentent le besoin d'exprimer avec des inconnus situés à l’autre bout du monde leur pensées et leur sentiments les plus profonds autre que sur un journal intime, au téléphone, en face à face.

En général, blogger consiste essentiellement à partager vos connaissances. C'est pourquoi il est nécessaire de blogger sur un sujet qui vous enthousiasme. Plus vous porterez de l'intérêt aux sujets abordés à travers vos blogs et plus vos lecteurs ressentiront votre passion.

Blogger vous permet aussi de créer une communauté, d'établir des connexions avec des personnes partageant vos centres d’interêt, et de développer votre réseau. En soit, le blog est un outil intéractif. Vous écrivez un article et les gens réagissent. Il s'agit d'un excellent moyen pour vous exprimer et communiquer avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. C'est aussi un excellent moyen d'apprendre de vos lecteurs.

Les blogs peuvent vous permettent d'obtenir un revenu passif à partir d'options commme la publicité et les produits affiliés.

De plus, une habitude de blogging vous fera devenir un meilleur écrivain!

Blogger pour les business

Sachant que les moteurs de recherches apprécient les nouveaux contenus, les entreprises créent des blogs qu'elles intègrent à leur site web comme outil d'optimisation de moteur de recherche, afin de maintenir ou d'améliorer leur positionnement sur les navigateurs de recherche et d'améliorer leur trafic. Elles offrent un contenu que leur niche trouve utile et intéressant, les rendant expertes aux yeux des lecteurs.

Bloguer vous permet de donner des conseils à vos clients et de les tenir informés de manière simples des nouvelles offres.

Le blog aide à instaurer un climat de confiance et de nouer des relations avec vos clients potentiels. A travers ce blog, vous pouvez montrer votre expertise et renforcer votre crédibilité. Dans la section commentaires, vos lecteurs peuvent intérargir avec vous, ce qui leur permet de faire votre connaissance. Et pourquoi pas d’acheter votre produit ou de faire appel à votre service!

Comment créer un blog en 9 étapes?

Revenons à nos moutons, comment allez-vous créer votre blog?

En 2020, la création d’un blog est certes simplifiée cependant il y a un peu plus de challenges concernant la création d’un excellent contenu.

Bien sur, n’espérez pas créer un blog aujourd’hui dans l’objectif de générer beaucoup de revenu dès les jours qui suivent. Vous devez bien entendu rester réaliste sur vos objectifs. Cependant tout le monde peut avoir un blog à succès, vous êtes votre seule limite.

Engagez-vous à écrire régulièrement et évitez d’écrire sur un sujet qui ne vous intéresse pas. Vous ne pouvez pas obtenir de résultats si vous n’êtes pas constant.

D’ailleurs les blogeurs les plus influents l’ont bien compris. Ils savent que la gestion d’un blog dans le but d’obtenir des revenus est un investissement à temps complet, qui leur apportent des résultats proportionnels à leurs efforts et au temps investi.

1. Choisissez un marché de niche

Vous est-il déjà arrivé de suivre un blog, ou de retourner sur un blog plusieurs fois ? Vous êtes vous demandé pourquoi étiez-vous autant intrigué par ce blog ? Ce blog vous attire pour la richesse de son contenu et ses publications fréquentes. Mais alors pourquoi chercher sa niche?

Un marché de niche ?

Un marché de niche ou niche pour aller plus vite est un marché restreint, pour promouvoir une offre très spécialisée. Dans l’exemple d’un blog cela pourrait être des articles en rapport avec des sujets concernant les expatriés au Japon.

Il n’est pas certain que vos lecteurs s’intéressent à tous les sujets qui vous passionne. A moins que vous fassiez de votre vie, le sujet central du blog, il est difficile de créer une audience de cette façon.

En revanche, si un sujet spécifique vous intéresse, il ya de grande chances que des lecteurs intéressés par votre theme se passionne pour l’ensemble de votre contenu.

Qu’est ce qu’une niche pour un blogueur?

Une niche est un sujet spécifique que vous allez aborder sur votre blog. Il s’agit du public que vous allez viser, pour définir la manière dont vous allez leur parler en tant qu’expertn ainsi que le style que vous allez adopter.

Votre niche doit vous intéressé évidemment afin que vous restiez enthousiaste et motivé pour poster à ce sujet, et suffisamment accessible pour générer une audience.

Par exemple, vous pouvez tenir un blog sur les recettes de cuisine spécialisés dans les apéritifs dinatoire, ou bien créer un blog sur l’expatriation en Asie, ou sur les bouledogues français.

Voici quelques conseils :

  • Evitez de choisir une niche trop large

    Par exemple ne vous contentez pas de bloguer sur des recettes de cuisines diverses mais plutôt sur la cuisine végétarienne. Google va apprécier que votre blog se spécialise dans une niche, et c’est pourquoi il vous enverra d’avantages de visiteurs.

  • Essayez aussi de créer du contenu sur des sujets que les gens recherchent fréquemment

    Par exemple, vous pouvez faire un blog sur la mode ethique, mais ne réalisez pas un blog sur un modèle de bottine spécialement conçu avec des matériaux bio–dégrabdable qui aurait connu un court succès, car il se peut que les gens n’aient plus besoin de votre contenu dans les jours qui suivent.

Comment trouver sa niche ?

Vous n’arrivez toujours pas à trouver une idée de niche, ou plutôt vous n’êtes pas convaincu par les idées qui vous viennent à l’esprit ? Pas d’inquiétude, commencez par vous concentrer sur vos centres d’intérêts puis sur ce dont vous raffolez durant votre temps libre. Pour vous guider, essayez de répondre à ces questions pour trouver votre niche :

  • Quel était votre plus grand rêve lorsque vous étiez un enfant ?
  • Quel est votre moment préféré dans une journée ?
  • Avez-vous des centres d’intérêts, un sport , ou une compétence que vous souhaitez apprendre ou améliorer ?
  • Quelle activité vous rend heureux ? ou qu’est ce qui vous procure de la joie ?

Afin d’approfondir vos recherches, vous pouvez faire une liste de 5 choses faciles à faire. Nous avons tendance à nous intéresser aux choses pour lesquelles nous sommes naturellement bon. Cela vous permet d’écrire sur le sujet avec beaucoup de confiance.

Par exemple si vous aimez la peinture, précisez « j’aime peindre des nus artistique aux poses non académiques »

Ensuite essayez de voir si il existe des thèmes qui se dégagent de ces activités, puis classez-les sur une échelle de 1-5. Bingo vous venez de trouver votre niche !

Par exemple vous aimez recevoir des amis à la maison et leur préparez des desserts innovants. Pourquoi ne pas créer un blog sur les patisseries originales ? Pour vous aider dans votre recherche de niche, nous allons mettre en ligne un dossier création à télécharger.

Que faire si je ne suis pas le seul(e) à parler de cette niche ?

A cette étape vous avez certainement trouvé votre niche, mais vous vous appercevez que d’autre blogeurs parlent de la même niche que vous. Ne vous inquiétez pas, il est peut-être effrayant d’avoir des compétiteurs qui sont sur le marché depuis des années, mais tout le monde peut trouver sa place.

Votre expérience, votre style d’écriture est ce qui va permettre de créer un blog unique, vos compétiteurs ne pourront jamais écrire un blog du même point de vue que vous.

Qui est votre lecteur idéal ?

Un autre exercice est de chercher votre lecteur idéal pour votre niche. Cette personne est celle qui va le plus visiter votre blog et ainsi ajouter de la valeur à votre blog. Si vous créer un blog sur une de vos passions ou de vos intérêts, vous pouvez utilisez vous même comme exemple.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet lorsque vous allez démarrer votre blog vous pourriez vous apercevoir que l’audience qui s’intéresse à votre blog est différente des lecteurs que vous aviez défini. Dans ce cas il vous faudra déterminer les différentes caractéristiques du profil de votre lecteur.

Premièrement, il y a les informations démographiques de base (sexe, âge, profession ..etc), puis les intérêts et les préférences de vos lecteurs (loisirs, site web qu’ils visitent, blogs qu’ils visitent ..etc) et enfin les facteurs de motivation (que désirent-ils ? quelles sont leurs aspiration ? Quels sont leur peurs ? …etc) ref choix lecteur

2. Choisissez le nom de domaine de votre blog

Vous avez des difficultés pour trouver un bon nom de domaine ?

Il est très important de choisir un bon nom de domaine pour votre blog. En plus de définir votre blog, votre nom de domaine va pouvoir communiquer d’importantes informations, à la fois aux visiteurs mais aussi aux robots des moteurs de recherche. Une erreur commune que font les blogeurs est de choisir un nom de domaine sans prendre en compte l’audience à qui le blog est destiné.

Pourquoi est-il si important de choisir un bon nom de domaine pour votre blog ?

Votre nom de domaine définit l’adresse de votre blog (site web). Et même si il n’est pas le seul responsable du succès de votre blog, voici d’importantes raisons pour lesquelles vous devez prendre le temps de choisir un bon nom de domaine:

  • Votre nom de domaine permet de donner instantanément une idée du thème de votre blog aux nouveaux visiteurs
  • Un nom unique et mémorable permet aux visiteurs de s’en souvenir naturellement, et les encourage à revenir sur votre blog plus facilement ou en parler autours d’eux
  • Si finalement, vous n’êtes pas sure de votre nom de domaine et que par la suite, vous décidez de le changer, cela peut entraîner des complications
  • Les noms de domaine ont un impact sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Comment choisir un nom de domaine ?

Choisir un nom de domaine est comparable à choisir le nom d’une marque. Cela demande beaucoup de temps et de réflexion. Votre nom de domaine représente l’identité de votre blog. Vous voulez être sûr de choisir le bon nom pour votre blog, mais aussi choisir un nom dont la promotion sera facile à effectuer.

Un bon nom de domaine doit être :

  • Facile à retenir : En effet sur internet, il existe des milliers de nom de domaine enregistrés. C’est pourquoi il est important de choisir un nom de domaine mémorable et accrocheur. Pour avoir plus d’idées vous pouvez essayer de faire un brainstorming avec des amis.
  • Unique et descriptif : Votre nom doit facilement refléter le thème abordé dans votre blog ansi que votre personnalité.
  • Facile à écrire : Vous devez trouver un nom de domaine facil à épeller pour garantir votre succès en ligne. Evitez d’utiliser de l’argot ou une écriture phonétique (1fo au lieu de info) car en effet les clients auront peut-être du mal à vous trouver.
  • Facile à prononcer : Evitez les chiffres et les caractères spéciaux car ils sont source de confusion quand ils sont prononcés à voix haute. Vous pouvez vous entraîner en demandant à vos amis de prononcer votre nom de domaine.
  • Choisissez un nom court : Si votre nom de domaine est long et complexe entrecoupé de ponctuations, vos clients risquent de se tromper dans l’orthographe de votre nom de domaine (évitez www.les-meilleurs-destinations-a-visiter-pour-un-voyage-en-couple.com mais essayez plutôt www.couplevoyage.com)
  • Faites des recherches : Avant de choisir votre nom de domaine, assurez vous que ce nom ne soit pas le nom d’une compagnie, d’une marque, ni un copyright. Cela pourrait engendrer des procédures juridiques énormes contre vous.
  • Utilisez une extension de domaine appropriée : Les extensions sont des suffixes, telles que « .com », « .org », « .net » à la fin des adresses web. Chaque extension peut avoir une utilisation particulière alors assurez-vous de choisir celle qui convient le mieux à votre secteur d’activités. L’extension « .com », est la plus populaire, il s’agit de celle dont la plupart des gens pensent en premier. Cependant il est plus difficile d’obtenir un nom de domaine simple et mémorable avec cette extension en raison de sa popularité.

    Rassurez-vous, il existe d’autres extensions, voici comment elles sont souvent utilisées :

    • .co: pour société ou un commerce
    • .info: pour un site d'information par exemple
    • .net: pour les entreprises dans le domaine de a technologie
    • .org: pour une organisation à but non lucratif
    • .me: pour un blog ou un CV
  • N’utilisez pas votre propre nom s : : Supposons que votre blog connaît un véritable succès, il se peut que des personnes décident de l’acheter. Cela devient alors très difficile si votre blog est votre propre nom

3.Trouvez un hébergeur

Qu’est-ce qu’un hébergeur de blog ?

Un hébergeur est un service qui permet aux entreprises et aux particuliers de publier un site web sur internet. Il s’agit de l’emplacement physique de votre site Web.

Ce centre de stockage héberge les informations telles que votre contenu, vos images, vos vidéos, ..etc. C’est dans ce centre que les sites Web sont stockés sur des serveurs. Les hébergeurs s’occupent de maintenir le serveur sur lequel sont stockés les données de votre site Web et gèrent également la technologie permettant à votre site web de se connecter à internet.

Lorsque les internautes souhaitent consulter votre site web, ils doivent saisir votre adresse ou votre nom de domaine dans leur navigateur. Votre serveur se connecte à leur ordinateur, et vos pages web leur sont envoyées via leur navigateur.

Quels sont les différents hébergeurs ?

Il existe deux types d’hébergeur : l’hébergeur payant et l’hébergeur gratuit. Mais alors lequel devriez-vous choisir ? La plupart du temps les gens vous recommanderont l’hébergeur payant, surtout si vous souhaitez créer un site professionnel.

Dans ce cas qu’est-ce qu’un blog auto-hébergé ? et pourquoi en avez-vous besoin si vous pouvez utiliser l’hébergeur gratuit pour créer votre blog ? Je vous propose de vous expliquer ci-dessous les détails de ces différentes hébergeurs ainsi que leur avantages et inconvénients selon vos objectifs.

L’hébergement gratuit

Les hébergeurs de blogs gratuit sont idéal pour des personnes qui souhaitent débuter dans l’univers du « blogging ». Il est vrai que les débutants qui démarrent un blog pour la première fois préfèrent réduire leur coût et économiser de l’argent.

Avantages

  • Contrairement aux hébergeurs de blog payant, il n’y a aucun frais de départ
  • Ces programmes sont faciles et rapides à configurer et à entretenir et ne requièrent aucune connaissances préalables de design ou de développement de site web

Inconvénients

  • Les hébergeurs de blogs gratuits paraissent moins professionnel que les hébergeurs payants car les noms de domaines ne peuvent pas être personnalisés(www.monsite.hébergeur.com VS www.monsite.com
  • Vous avez moins de contrôle sur votre blog contrairement aux utilisateurs de blog auto-hébergé (possibilité d’ajouter des plugin pour étendre les fonctionnalités de leur blog par exemple). Un blog avec hébergeur gratuit vous limite à quelques options. Aussi, les fonctions CSS et le choix des thèmes sont limités sur les plateformes gratuites
  • Vous êtes limité en mémoire
  • Vous êtes confronté à divers risques tels que la suppression de votre site sans avertissement, le temps d’arrêt de serveur constant, et la fuite de vos données personnelles
  • Si vous souhaitez monétiser votre blog sur des plateformes gratuite, cela devient très difficile en raison d’une limite des options de publicité. Certains hébergeurs gratuits vous interdisent de monétiser votre blog
  • Les problèmes de maintenances. En effet les services des hébergeurs gratuits sont moins efficaces que les hébergeurs payant. Si vous êtes confrontés à un problème technique, attendez vous à une maintenance moins efficace

L’hébergement mutualisé payant

L’hébergement payant sera plus adapté à un professionnel ayant des connaissances techniques pour l’installation du blog sur le serveur. Un blog auto-hébergé est un blog qui est installé sur votre propre serveur. Afin de configurer votre blog, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un serveur. Vous payez pour l’hébergement afin de « louer » un espace de stockage numérique.

Avantages

  • Votre adresse web est personnelle et professionnel, oubliez les adresses à rallonge
  • Vous avez un contrôle total sur votre blog, sur sa mise en page son optimisation pour les moteurs de recherche, les options de publicité ainsi que l’ajout de plugin pour augmenter les performances de votre blog
  • Vous avez un large choix de thèmes à installer que vous pouvez personnaliser selon vos préférences graphiques
  • Vous avez un accès complet aux fichiers back-end pour une meilleur personnalisation
  • Vous pouvez monétiser librement votre blog
  • Vous n’êtes pas restreint sur l’espace de stockage
  • Vos données sont confidentiels

Inconvénients

  • Requiert un investissement initial et des compétences techniques pour l’installation du blog
  • Payant pour augmenter les performances de votre blog
  • Peut-être intimidant pour des blogueurs novices

Si vous optez pour la solution de l’hébergeur mutualisé payant, nous mettrons à disposition une liste dans notre dossier prochainement.

4.Choisissez un CMS pour votre blog

Un CMS ou un système de gestion de contenu vous permet de contrôler, gérer le contenu de votre site web. Ce système vous permet de modifier votre texte, de publier les articles de votre blog, d’ajouter et de supprimer des images. Un CMS vous permet d’avoir un nombre illimité de pages.

Quelle plateforme de CMS choisir ?

Quelle plateforme de blog devriez-vous choisir ? Il existe de nombreuses plateformes pour créer votre blog comme Wordpress, Wix, Medium, Joomla..etc

Cependant, Wordpress est la plateforme de « blogging » la plus populaire aujourd’hui avec plus de 82 millions d’utilisateurs actifs. Cela prouve que Wordpress est sans doute la meilleure plateforme de blogs.

Wordpress est une plateforme de « blogging » gratuite qui vous permet de créer votre blog en quelques minutes. D’ailleurs nous utilisons Wordpress pour cocoricoweb et nous en sommes très satisfait.

Attention ne confondez pas wordress.org et wordpress.com. Ils existent sur deux plateformes différentes mais sont très différents.

Wordpress.com :

  • Le service est gratuit et facil à installer
  • Vous ne pouvez pas personnaliser votre nom de domaine (monsite.wordpress.com)
  • Votre blog peut-être supprimé par wordpress.com
  • Il existe peu de thèmes disponibles à télécharger
  • Le service de maintenance est moins fiable que sur wordpress.org

Les avantages à utiliser Wordpress.org :

  • L’installation est facile et le logiciel est gratuit
  • Wordpress vous permet de contrôler tous les aspects de votre site Web
  • Il s’agit d’une plateforme sûr et sécurisée. Wordpress met toujours à jour leur logiciels c’est pourquoi il est rare que votre blog soit piraté.
  • Il existe peu de thèmes disponibles à télécharger
  • Fonctionnalités de référencement SEO
  • Il existe des milliers de thèmes gratuits, qui vous permettent de sortir du lot en le personnalisant selon vos préférences
  • Vous pouvez personnaliser votre blog
  • Vous avez des milliers de plugin disponibles et gratuits pour augmenter les performances de votre blog. Telles qu’un tchat, un formulaire de contact , un calculateur ..etc
  • Si vous rencontrez un problème, vous pouvez trouver un vaste forum de soutien
  • Vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un abonnement payant, un forum ou une boutique en ligne
  • Vos lecteurs peuvent facilement interagir avec vous
  • Votre contenu peut-être commenté et partagé

Inconvénients:

  • Cette plateforme requiert un peu d’apprentissage
  • Vous devez gérer la sécurité de votre blog ainsi que vos différentes sauvegardes
  • Bien que la plateforme soit gratuite, vous devez payer de façon mensuel pour l’hébergement (Ovh, 1&1) et réserver un nom de domaine (www.monsite.com) que vous paierez tous les ans.

5.le choix du thème

Maintenant que vous avez choisi votre plateforme pour bloguer, passons à une étape plus artistique : le choix du thème !

Si vous utilisez Wordpress, vous avez la possibilité de choisir un thème comme modèle pour l’aspect visuel de votre blog. De plus, si vous n‘êtes pas développeur avoir un bon thème facilite l’organisation et la conception de votre blog.

Avec Wordpress, des milliers de choix thématiques gratuites ou payantes sont à votre disposition.

Le design de mon blog est-il vraiment important ?

Même si vous vous souciez peu du design, vos lecteurs apprécient les blogs qui disposent d’un design attrayant. D’ailleurs une étude réalisée par Google et l’université de Bâle en 2012 prouve que les internautes jugent un site par son aspect esthétique. source

Il serait dommage de perdre la crédibilité de vos lecteurs uniquement parce que vous avez négligé l’aspect visuel de votre blog. C’est pourquoi il est important de créer un design convaincant pour votre blog afin de faire une première bonne impression face à vos lecteurs.

Qu’est-ce qu’un bon design ?

Un bon design crée la confiance, il indique à vos lecteurs que vous vous souciez suffisamment de votre blog pour le rendre agréable et esthétique. Un bon design n’est pas forcément compliqué, en général les meilleurs design sont simples et épurés.

Le choix d’un thème et d’une conception visuelle, est l’un des meilleurs investissement que vous pouvez faire pour votre blog.

Vous pouvez démarrer seul, en cherchant de l’inspiration et en regroupant les blogs qui vous attirent le plus. Observez la façon dont les pages sont mises en place, la navigation au sein du blog, les photos choisies, la mise en page du texte..etc.

Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre thème :

  • Restez simple : Le but ultime d’un blog est d’être partagé à travers un contenu agréable et facile à lire. Lors de vos recherches, vous trouverez des thèmes au design fantaisiste. Cependant restez à l’écart de ces thèmes ou l’expérience utilisateur est peu optimisée et ou le contenu est difficilement lisible. Si un thème vous plaît mais qu’il ne vous aide pas à partager votre contenu facilement en engageant la conversation avec vos lecteurs, continuez vos recherches, ce thème ne vous conviendra pas.
  • Un site responsive : Il est primordial de choisir un template au design responsive afin qu’il puisse s’adapter aussi bien sur un ordinateur, que sur un portable ou sur une tablette. Selon les statistiques, le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde devrait dépasser la barre des cinq milliards d’ici 2019.source

    De plus, Google a tendance à privilégier les sites responsive, et aura de plus en plus tendance à les classer en tête des résultats de leur recherche organique.
  • S’adapte aux différents navigateurs : En plus d’utiliser différents appareils, votre audience va utiliser différents navigateurs (chrome, firefox, safari, internet explorer..etc). Généralement les développeurs ont l’habitude de tester régulièrement leur thèmes sur différents navigateurs, mais il se peut que des erreurs surviennent. Testez votre thème sur différents navigateurs afin de vous en assurer.
  • La prise en charge des plugins : Les plugins sous Wordpress sont le véritables « rouages » de votre blog. Il s’agit de modules qui permettent d’étendre les fonctionnalités de votre blog. Assurez-vous que les différents plugin populaires soient compatibles avec votre thème.
  • SEO friendly :Certains thèmes ont un code non optimisé, ce qui rend leur lecture difficile pour les moteurs de recherches de trouver vos informations. Avant d’utiliser un thème, inspectez le code du développeur afin de savoir si le thème a été optimisé techniquement pour les moteurs de recherche.
  • Support : Des problèmes peuvent surgir à tout moment. Et lorsque les problèmes surviennent, vous souhaitez être accompagné. Certains développeurs de thèmes gratuits n’offrent pas ce support. Vous devriez prendre cette option en compte lors du choix de votre thème.
  • Commentaires et évaluation : Avant de choisir un thème, vérifiez sa note, et les commentaires laissés. Si le thème est bien noté, il y a beaucoup de chances que ce thème ne vous déçoive pas. En revanche si aucune note, ou aucun commentaires apparaissent, vous prenez le risque de vous lancer dans l’inconnu.

Bien sûr, pour un meilleur résultat, vous pouvez faire appel à un designer. Selon votre budget, vous pouvez travailler avec un freelance, une agence web ou des e-partners (cocorico web).

Cela vous permettra de vous concentrer sur vos forces (la rédaction de blog) et de faire sous-traiter vos faiblesses par un professionnel.

6. Cherchez de l’inspiration

Nous avons tous un jour ou l’autre fait face à un manque d’inspiration. Vous observez votre écran sans savoir quoi écrire. Les minutes passent, vos doigts restent crispés sur votre clavier, vos yeux se perdent dans la blancheur de la page. Vous commencez une phrase, vous modifiez un mot, supprimez la phrase entière et finalement vous replongez dans le néant de votre page blanche. Cette situation a tendance à rendre impuissant n’est-ce pas ?

Malheureusement, l’inspiration ne tombe pas du ciel, il faut l’éveiller, aller l’a chercher. Considérez que le manque d’inspiration est bénéfique car elle éveille votre curiosité.

Qu’est-ce que l’inspiration ?

L'inspiration est un processus de stimulation mentale. C’est lorsque vous ressentez une passion et une motivation profonde pour faire quelque chose.

Voici quelques pistes pour vous aider à trouver de l’inspiration pour la création de votre blog :

  • Sortez prendre l’air : Rester assis trop longtemps derrière un bureau peut-être la cause du manque d’inspirations. Il vous faut changer d’environnement. Faites une petite promenade à l’extérieur, dans la ville, dans un parc. Soyez attentif à votre environnement, videz votre tête, laissez vaguez vos pensées. L’air frais peut vous aider à vous débarrasser des soucis qui vous empêche d’écrire. Une fois à l’intérieur, de retour à votre ordinateur, vous verrez, vous serez surement plus inspiré qu’avant.
  • Naviguez sur internet : Lire d’autres articles de blog peut vous inspirer pour écrire votre blog. Lisez les articles des blogueurs que vous admirez, lisez les newsletters que vous recevez, surfez sur internet. Toutes ces activités vous permettent d’apporter de la matière nouvelle à votre travail.
  • Allez sur les forums : Les forums sont sources illimitées d’idées pour votre blog. Aussi, les forums se concentrent souvent sur des problèmes sur lesquelles vous pourriez bloguer.
  • Préparez-vous une liste d’idées : A chaque fois qu’une bonne idée vous traverse l’esprit, notez-la dans un petit carnet ou bien sur votre portable. Dès que vous avez un manque d’inspiration pour votre blog, vous pouvez choisir une des idées de la liste.
  • Utilisez les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux comme twitter vous permettent d’obtenir les sujets tendances du moment. De quoi parlent vos abonnées ? Quels sont les sujets qui les intéressent ?

Trouvez de l’inspiration pour votre blog peut paraître difficile, cessez d’être paralysé par votre page blanche et essayez l’un des conseils ci-dessus ! Bonne chance !

7. Développer votre stratégie de contenu

Ce n’est pas parce que vous écrivez un blog, que cela vous garantit forcément des lecteurs. Je vais vous expliquer comment générer du traffic :

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

A première vue, une stratégie de contenu peut sembler complexe mais rassurez vous ce n’est pas le cas. La stratégie de contenu fait référence à tous les éléments que vous allez créer pour votre blog (écrits, éléments à télécharger vidéo…etc). Il s’agit d’un plan d’action réalisable sur ce que vous savez déjà.

Qui est votre audience, niche ? Quel est votre lecteur idéal ? Savez-vous ce qu’ils recherchent ? Quelle valeur ajoutée souhaitez-vous apporter ? Sur quel channel sera t-il publié ? Comment allez-vous gérer la création et la publication de votre contenu ?

Une stratégie de contenu vous permet de rester motivé lorsque vous ne savez plus quoi écrire,. Elle vous permet de vous recentrer sur vos objectifs.

Définissez l’objectif de votre blog

Un excellent contenu est crée dans un objectif spécifique et cet objectif doit être défini. Quel est l’objectif ultime de votre blog ? Souhaitez-vous générer du traffic pour avoir plus de lecteurs et renforcer votre notoriété ? générer des leads, attirer des clients ? Incitez vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter ? Pousser votre audience à participer à vos sessions de coaching en ligne, à télécharger votre dernier ebook ?

Votre audience en fonction de leur position dans l’entonnoir de conversion, attendent différents type de contenu de votre part. Vous devez donc décider quel contenu est le plus approprié pour une personne à un instant T. De cette façon vous aurez la bonne conversion avec la bonne personne au bon moment.

Bien sûr vos objectifs peuvent changer au fur et à mesure que vous écrivez votre blog, mais il est préférable de prendre ces décisions lors de la création de votre blog.
Une fois que vous avez défini vos objectifs nous pouvons regarder de plus prêt les différentes étapes.

Apprenez à connaître vos lecteurs

Votre audience définit si votre blog est un succès ou non. Et pour écrire pour vos lecteurs, vous devez apprendre à les connaître, à les comprendre, savoir ou ils sortent, etc…

En général, vous serez le lecteur idéal, ce qui facilite le processus de recherche. Mais dans la plupart des situations, il est préférable de faire quelques recherches sur l’audience que vous souhaitez atteindre.

Cette recherche débute en vous penchant sur les données démographiques (les traits quantitatifs de vos lecteurs : âge, sexe, métier, ville) et psychographiques (trait qualitatif : les intérêts, les valeurs, opinions, style de vie, attitudes, personnalité, etc…) de votre lecteur idéal.

Une fois que vous avez défini ces qualités, vous pouvez commencer à déterminer une version fictive de votre lecteur idéal (persona).

Supposons que vous créiez un blog sur l’expatriation pour Audrey, une femme chef de projet célibataire qui a entre 25 et 35 ans et habite Paris 9e arrondissement. Elle a l’esprit ouvert et fait beaucoup de voyages et serait très tenté par une expérience à l’étranger.

La question suivante à se poser est comment Audrey agit sur internet ?

  • Est-ce qu’Audrey recherche des informations sur le voyage sur Google ou bien à travers les blogs via les épingles Pinterest ?
  • Est-elle une utilisatrice active des plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou préfère t-elle les forums et les communautés ?
  • Est-ce que son comportement est actif, c’est à dire commente-elle les articles de blog ou bien est-elle une personne passive qui consomme juste l’information ?

L’objectif de votre blog est d’apporter une valeur ajoutée à votre personna (Audrey).

Cependant, il est impossible d’apporter cette valeur, si vous ne connaissez pas suffisamment votre lecteur idéal. Essayez de récolter un maximum d’informations à son sujet, comme : Où passe-t-il son temps libre, quels sont ses intérêts, etc…
Evitez que la description de votre lecteur soit trop large car le lecteur que vous souhaitez atteindre pourrait ne pas se reconnaître

. Plus vous êtes spécifique et ciblé et plus vous avez des chances de vous positionner comme une autorité dans votre domaine.

Définissez les grands axes de votre contenu.

Lorsqu’il s’agit de déterminer le sujet sur lequel vous allez écrire, il est préférable de déterminer plusieurs axes d’orientation sur lesquels vous pouvez vous référencer. Avoir cette liste, vous aide à vous concentrer sur vos objectifs.

Par exemple si vous créez un blog sur l’expatriation, vos axes d’orientation peuvent être :

  • Les meilleurs destinations pour s’expatrier
  • Les bonnes raisons de s’expatrier
  • Les préparatifs avant le grand départ
  • Mon expérience à l’étranger
  • Comment gérer la relation à distance avec ses proches

Tous ces axes montrent à votre audience que vous êtes un incollable sur ce sujet et plus encore, vous êtes reconnu comme un expert sur ce thème.

8. Générer des publications régulières

Le principal problème des blogueurs est la planification et la création de contenu régulier. Souvent les blogueurs ne sont pas consistant dans la publication de leur contenu et n’ont pas de processus éditorial.

Si vous êtes un blogueur vous devez probablement le faire seul, et dans ce cas vous faites plusieurs métiers à la fois, comme éditeur, graphiste, responsable des réseaux sociaux, spécialiste du marketing, etc… De plus si vous avez une famille et travaillez en parallèle à plein temps, trouver le temps pour planifier votre contenu peut sembler être un défi.

Mais heureusement il existe une stratégie.
Un excellent moyen pour planifier du contenu pour votre blog est d’avoir recours à un calendrier de contenu . Avoir un calendrier de contenu peut transformer votre activité de blogueur d’un simple passe temps à un statut professionnel.

Si vous souhaitez que vos lecteurs reviennent plus souvent sur votre blog, vous devez leur donner une raison de revenir.
La clef pour atteindre cet objectif est la consistance.

Etre consistant est essentiel pour plusieurs raisons :

  • 1. Permet de définir les attentes de vos lecteurs

    Vos lecteurs savent à quel moment revenir, et vérifient régulièrement si de nouveaux articles sont disponibles sur votre blog

  • 2. Permet de définir des attentes avec vous même

    Vous pouvez facilement être irrégulier dans vos publications si vous n’avez pas d’objectifs. C’est pourquoi il est préférable d’établir un calendrier de publication afin de savoir quand vous devez publier et d’être consistant dans vos publications

Qu’est ce qu’un calendrier de contenu ?

Il existe de nombreux types de calendriers de marketing. Vous pouvez voir différentes appellations comme : « calendrier de blog » « calendrier editorial » ou « calendrier de réseaux sociaux ». Leur objectif fondamental est le même peu importe leur appellation. Les calendriers de contenu sont plus spécifiques. Ils détaillent d’avantage la gestion quotidienne de vos projets de contenu et vos horaires de publications.

Il s’agit aussi d’une ressource partageable que les équipes peuvent utiliser afin de planifier toutes les activités de contenu sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Cela vous permet de visualiser comment votre contenu est distribué tout au long de l’année.

Il est préférable d’utiliser un calendrier plutôt qu’une longue liste de contenu pour plusieurs raisons :

  • Obtenez une vision global : une vision globale vous permet d’observer comment le contenu est distribué tout au long de l’année
  • Identifiez les dates importantes : Planifiez du contenu en fonction d’évènements clés ou de dates importantes.
  • Détectez les lacunes de contenu : Découvrez quel contenu doit être planifié.
  • Informez le flux de travail de création de contenu : Assurez vous que votre contenu est prêt à temps pour pouvoir être publié en cas de besoin.

Être consistent est essentiel pour garantir le succès de votre blog. En effet vous pouvez avoir des idées brillantes mais vous ne pouvez pas compter uniquement sur elles. Vous avez besoin de publier régulièrement. C’est à ce moment là que les calendriers de contenu entrent en jeu. Plus vous planifiez, plus vous serez en mesure de produire un flux de contenu régulier.

Développer un calendrier de publication

Une stratégie de contenu réussie, nécessite un calendrier éditorial bien planifié.

Un bon calendrier éditorial doit inclure :

  • Contenu à publier en fonction de votre stratégie de contenu : la liste peut inclure du contenu non développé, du contenu réalisé, ou du contenu à réutiliser
  • Date de création et de publication du contenu : indiquez quand le contenu doit être crée et quand il sera publié.
  • Un appel à l’action : Si votre contenu est bien ciblé et possède une valeur ajoutée, il attirera votre audience. Une fois que vos lecteurs consomment votre contenu, quelle est la prochaine étape ? Planifiez une prochaine étape afin de donner à vos lecteurs une chance de s’engager d’avantage avec votre blog, marque.
  • Polyvalent : un logo doit pouvoir s’adapter sur différents supports (un panneau d’affichage, une carte de visite, une icône sur smartphone). Il doit être reconnaissable même décliné en une seule couleur. Votre logo devra être suffisamment lisible afin de pouvoir être identifiable sur des tailles ou des résolutions inférieures. Par exemple lors de l’utilisation d’une favicon ou bien d’une photo de profil sur les réseaux sociaux.
  • Une liste de canaux pour la diffusion de votre contenu:Par exemple blog , réseaux sociaux, newsletter, etc…

Le type de contenu

Pour créer votre calendrier éditorial, vous devez déterminer le type de contenu que vous souhaitez partager avec votre audience. Il existe une variété de contenu que vous pouvez créer comme des articles de blog, des ebooks, des vidéos, podcasts, infographies, etc…

Voici quelques aspects que vous devez prendre en compte :

  • Quantité: déterminez la quantité de contenu dont vous avez besoin au cours de votre cycle de contenu. Par exemple si vous créez un calendrier éditorial mensuel, vous devez indiquez combien de contenu vous avez besoin de créer durant cette période.
  • Persona : Quel contenu engage vos lecteurs ? articles de blogs, vidéos, podcasts ? Ebooks ?
  • Production : Qui sera responsable de la rédaction de contenu ? vous même ou alors un rédacteur Web externe ?
  • Fréquence:À quelle fréquence diffusez vous de l’information à vos lecteurs ? Au quotidien ? hebdomadaire ? ou mensuel ?

Organiser le contenu

La prochaine étape est d’organiser votre calendrier editorial pour définir une vision global du déroulement de votre stratégie de contenu. Vous pouvez utiliser Excel pour organiser vos informations.

Voici un exemple des différents onglets de votre tableau :

  • Titre provisoire du contenu
  • Description générale du contenu
  • Mots clés
  • Balises méta et méta description à utiliser
  • Tags et catégories
  • Appel à l’action
  • Statut du contenu
  • Méthodes de promotion

Organisez le contenu que vous allez créer avant de lancer votre blog

Si vous avez déjà une petite reconnaissance sur les réseaux sociaux, et que votre audience est en attente de votre blog , je vous conseille de préparer en avance quelques articles de blogs. Dans le cas ou votre blog est un hit, ce contenu vous permettra d’engager avec de nouveaux lecteurs.

Evidemment, vous n’êtes pas obliger de commencer avec 50 articles. Mais un ou deux articles par semaines pour chacun de vos grands axes suffisent. Bien sur si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez en publier d’avantages.

Ecrire et publier du contenu, vous permet d’en apprendre plus sur vos lecteurs et savoir ce qui fonctionne.

Enfin ne soyez pas trop sérieux, lâchez prise. N’oubliez pas pourquoi vous avez pris la décision d’écrire ce blog. Vos lecteurs veulent entendre votre point de vue. C’est de cette façon que votre blog se démarquera de votre concurrence.

9. Utilisez des photos et des visuels pour un contenu attrayant

Vous avez enfin fini de rédiger un article de blog et vous voilà prêt à le poster, ne vous précipitez pas. Il vous reste une dernière étape.

En effet, les études montrent que les articles contenant des images obtiennent 94% de vues de plus de ceux qui n’en possèdent pas.

Le simple ajout d’éléments visuels peut doubler votre nombre de vues.

Pourtant vous êtes un bloguer, pas un photographe. Votre écriture devrait suffire à convaincre votre auditoire que votre contenu est génial ? Cela ne suffit pas pour la rédaction d’un article destiné à être diffusé sur le web. Vous devez comprendre que votre public est paresseux. Vos lecteurs veulent pouvoir comprendre rapidement et facilement votre contenu afin de juger si ce contenu leur est utile.

Les images sont aussi importantes que votre texte, elles viennent agrémenter votre contenu pour le rendre plus attrayant et plus facile à « consommer ».

Et bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’engager un photographe pour illustrer votre blog d’images. Vous pouvez utiliser des banques d’images gratuites ou payantes.

Voici quelques idées:

  • Unsplash : Sur Unsplash, vous pouvez trouver des images haute résolution. Toute les images ont une licence CC0 (creatice commons Zero), ce qui signifie que vous pouvez les copier et les utiliser gratuitement.
  • Istock :: Istock offre des millions de photos, d’images et de vidéos libres de droits à prix abordables. Les images peuvent être téléchargées à l’aide de crédits Istock.
  • Fotolia :Fotolia propose des milliers d’images créatives abordables. Les images proposées sont libres de droit et peuvent être utilisées pour tout projet de conception. Elle inclut des images, des illustrations, des vecteurs, et des séquences vidéo créés par des graphistes, artistes et quelques agences renommées.
  • Négative space :Négative space propose chaque semaine de nouvelles photos gratuites. Vous êtes libre d’utiliser ces images comme bon vos semble car ces photos sont partagées sans restrictions de droit d’auteur.
  • Pexel :Toute les images ont une licence CCO, ce qui signifie qu’elles sont gratuites pour un usage personnel et commercial. Pour vous assurer que vous n’obteniez que le meilleur des meilleur, ces photos sont soigneusement sélectionnés parmi une variété de sources d’images gratuites.
  • SplitShire :Vous cherchez des photos gratuites et de qualité supérieure ? Le créateur de ce site vous permet d’accéder et d’utiliser ses clichés personnels.
  • Adobe Stock :Adobe stock vous permet d’accéder à plus de 50 millions de photos, vidéos, illustrations et graphiques vectoriels.
  • New Old Stock:Vintage photos d'archives publiques. Beaucoup d'options intéressantes en fonction de votre niche et de votre style.

A quoi ressemble un article de blog bien conçu ?

Evidemment, le jugement esthétique de chacun est fondée sur des préférences subjectives. Cependant il existe quelques règles et conseils que je peux vous offrir sur la création d’un blog attrayant.

1. Un texte lisible

Le design a un rôle essentiel dans cette phase. Il ne s’agit pas de multiplier le style et la taille des polices, ou bien d’ajouter des couleurs dans tous les sens ou de bombarder votre blog de médias. Non, l’objectif ici est de créer une expérience utilisateur la plus agréable possible pour vos lecteurs.

Il est important d’aérer son contenu. Ce qui permet d’obtenir une bonne lisibilité pour votre blog. Imaginez l’agencement de votre blog comme un espace. Prenons par exemple votre appartement ou maison. Normalement tout est rangé, ordonné, aligné et chaque chose est à sa place. Les couleurs sont en adéquations entre elles. Cela vous permet de vous déplacer aisément dans l’appartement tout en ayant la tête libre. Je ne pense pas que vous entasser vos poubelles dans votre salle de bain, ou que votre lit soit au milieu de la cuisine. Ni que vos murs soit peint de toute les couleurs. Pour votre blog vous devez penser de la même façon si vous ne souhaitez pas que vos lecteurs quitte votre site.

Ensuite assurez-vous que votre taille de police soit suffisamment lisible. 12pt convient pour un document word, mais certainement pas pour un article de blog, vous devriez passer à 16 pt. Faites aussi attention, à la longueur de vos lignes. Une phrase trop longue fatigue les yeux. Prenez exemple sur les journaux, leur longeurs de lignes sont courtes. La plupart des concepteur estiment que la longueur idéale de phrase pour votre blog est comprise ente 50 et 85 caractères, car elle aide les lecteurs à poursuivre la lecture de votre article.

2. Inclure une image pertinente en tête de votre blog

Notre cerveau a plusieurs façon de se rappeler des choses : aussi bien verbalement que visuellement. En associant une image en tête avec votre titre, vous aurez plus de chance de faire en sorte que les gens se souviennent de votre article.

3. Introduisez beaucoup d’en-tête pour aérer votre blog

Un article de blog saturé de pavé de texte peut être intimidant pour le lecteur et l’amener à quitter votre blog. Afin d’éviter cette mauvaise expérience, je vous recommande d’inclure un en-tête ou sous en tête. En plus de cet en-tête vous pouvez l’accompagner d’une image pour faciliter la lecture à votre audience.

4) Utilisez des images explicatives

Lorsque vous intégrez des images dans votre article, posez-vous la question de son utilité. Généralement vos images devraient expliquer d’avantage votre argument principal.

Si vous avez des informations compliquées à transmettre, utilisez des graphiques et des diagrammes pour expliques vos arguments.

5) Stylisez votre texte pour mettre en valeur les éléments essentiels

Une bonne mise en page d’article de blog permet de guider vos lecteurs. Un moyen simple consiste à mettre l’accent sur les parties importantes à l’aide d’un encadré, d’un tableau, d’une typographique en italique ou gras.

6) Faites en sorte que vos lecteurs savent ou ils se trouvent

La plupart des visiteurs de notre site Cocorico Web proviennent de recherches organiques. Ce qui signifie que les gens ne savent pas nécessairement qui nous sommes, lorsqu’ils arrivent sur une des pages du site.

Afin d’établir un lien de confiance, nous nous assurons de mettre une photo de nous, accompagnée d’un descriptif expliquant qui nous sommes. Cela permet aux lecteurs de savoirs ou ils se situent, et quel type de service ils peuvent trouver.


Vous pouvez ajouter votre photo lors de vos emails newsletter accompagnée de votre signature personnelle. Cela permet à vos lecteurs de s’appercevoir que les emails proviennent d’une personne réelle et non d’un logiciel automatique. En plus d’apporter une touche personnelle, vous nouez des relations avec vos lecteurs, ce qui par la suite permettra d’engager plus de conversation dans le futur. Il s’agit aussi d’une reconnaissance visuelle, permettant à vos lecteurs de se rappeler de vous lorsqu’ils verront votre nom et votre photo.

7) Choisir le meilleur titre qui encourage les lecteurs à cliquer

L’un des premiers objectifs de votre blog n’est il pas que vos articles attirent l’attention des lecteurs ?

L’un des premiers objectifs de votre blog n’est il pas que vos articles attirent l’attention des lecteurs ?

Maintenant imaginez un magazine ou une publicité sans gros titre. Ce serait déroutant, et personne ne prêterait attention à l’article. Dans un magazine, les titres guident le lecteur d’un récit à l’autre.

Dans l’univers de la rédaction, le titre est la publicité de la publicité et doit obliger le lecteur à lire votre article.

En effet le titre est le premier élément que les lecteurs perçoivent sur les moteurs de recherches ou sur les réseaux sociaux ; c’est pourquoi il doit avoir un impact. Commencez avec un titre qui attire l’attention, qui soit engageant et assurez vous que votre contenu soit à la hauteur de vos promesses. Ensuite prenez le temps et les efforts nécessaires pour créer le meilleur titre possible.

Pour vous inspirez, consultez les titres des blogueurs à succès de votre niche. Notez ceux qui fonctionnent et suscitent de l’intérêt.

Voici une petite liste d’éléments essentiels qui nous aide lors de l’élaboration d’un titre:

  • Choisissez des chiffres pour capturer l’attention de vos lecteurs comme (5, 8, 12, 20…etc). Les gens aiment les chiffres, car il s’agit de quelque chose qui leur donne un sentiment de familiarité. De plus ils indiquent à notre cerveau le temps qu’un article peut prendre à lire.
  • Optimisez le SEO en incluant un mot clé précis qui aide les moteurs de recherche à vous découvrir facilement. Rédigez votre titre autour de ce mot clé.
  • Suscitez de l’intrigue avec un titre qui suscite l’envie et le désir au lecteur d’en savoir d’avantages.

Votre titre doit aussi transmettre que l’article ou le paragraphe aide à résoudre un problème auquel votre audience est confrontée. « Comment créer un blog en 10 étapes »

Lorsque les lecteurs lisent votre titre, ils peuvent se demander “pourquoi devrai-je lire cet article ?”. Si votre titre est convaincant, beaucoup poursuivront la lecture de votre article en pensant que vous pouvez leur apporter une solution.

10. Publiez et faites la promotion de vos articles

Vous venez de terminer la création d’un incroyable article de blog. Vous vous empresser d’appuyer sur le bouton publier, de le partager sur vos réseaux sociaux favoris, Facebook, Twitter. Avec le contenu que vous avez créez, il n’y a pas de doute, celui-ci sera un hit. Deux heures plus tard vous revenez à votre ordinateur, et là grande déception, vous ne constatez pas la moindre réaction sur votre article. C’est sûrement une erreur de connexion, alors vous rafraîchissez votre page plusieurs fois mais rien ne se passe… Rien, le néant total, votre article passe inaperçu parmi les milliers autres posts. Vous ressentez une grande déception après toutes ces heures à travailler sur votre blog.

A vrai dire, vous devriez passer autant de temps sur la publication et la promotion de vos articles que sur la rédaction du blog. Obtenir des vues et des partages implique bien plus que d’écrire un contenu formidable et le mettre à la disposition des internautes.

Voici 3 étapes à suivre pour promouvoir votre blog:

Les réseaux sociaux

Le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour obtenir plus de visibilité. Le choix est varié entre Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin… Cependant, vous n’êtes pas obligé d’être présent sur toute les plateformes, testez-les et investissez du temps sur la plateforme qui sera la plus pertinente.

Pour vous guider, voici one idée générale du type de contenu qui fonctionne sur chacune de ces plateformes :

  • Facebook :

    Blogs, actualités, citations, Gifs

  • Twitter :

    Actualités, astuces, Gifs, et blogs

  • Instagram :

    Photo haute résolution , contenu esthétique, histoires, et citations

  • Linkedin :

    Actualités, offres d’emploi, mise à jour de l’industrie et contenu professionnel

  • Pinterest :

    Infographies, blogs, guide

Forum / Groups

La plupart des gens lisent des blogs pour trouver une réponse à leur question ou une solution à un problème éventuel. Dans ce cas vous devriez vous joindre à des groupes en lignes pertinents ou des forums populaires adaptés à votre niche.

Recherchez des groupes actifs, et utilisez des plateformes qui conviennent à votre audience

Par exemple si vous créez un blog sur le voyage, vous pouvez rejoindre des groupes Facebook comme :

  • Copines de voyage – (23K) membres
  • Copains de voyage – (11k) membres
  • Voyage Sac-à-dos “backpakers” (75K) membres
  • PLBA Voyages – (73K) membres

Ces groupes vous permettent de créer des relations et d’établir votre autorité. Ne diffusez pas votre blog de manière aggressive, vous pourriez débuter lentement en étant actif dans les conversations et en répondant aux questions des internautes. Vous pouvez également partager des liens vers des publications de votre blog.

Quora est également intéressant pour la promotion de votre blog car il s’agit d’un site de questions et réponses. N’importe qui peut répondre aux questions des utilisateurs. Cela vous permet d’établir une expertise et une autorité dans votre domaine.
Afin d’être plus efficace, nous avons l’habitude de répondre à des questions sur lesquelles nous avons déjà rédigé un article de blog. Cela nous permet de gagner d’avantage de visibilité et parfois de créer de nouvelles interactions.

L’objectif est de trouver le groupe, ou le forum adapté à votre niche !

Email newsletter

Une autre manière de promouvoir son contenu est le marketing par email. En effet l’objectif n’est pas de promouvoir votre blog à d’autres audiences mais plutôt à la votre. C’est de cette façon que les emails, newsletter ont un rôle important.

Créez une newsletter est simple. Il suffit d’intégrer un bouton sur votre article pour que les lecteurs potentiels souscrivent à la newsletter. Une autre solution est d’offrir un contenu spécial, en échange de leur adresse électronique.

En collectant les adresses électroniques de votre audience, vous pouvez les informer lorsque que vous publiez un nouvel article sur votre blog.

Cela garantit que votre contenu est visionné par vos lecteurs une fois publié. Cela engage aussi vos lecteurs à revenir régulièrement sur votre blog, ce qui vous permet de nouer des relations plus intimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Parlez-nous
de votre projet
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[8615]
[8615]
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[i]
[i]