Comment faire une charte graphique ? Guide complet, modèle et exemples

convertir vos visiteurs en clients sur votre site internet
10 conseils pour convertir vos visiteurs en clients sur votre site Internet
9 novembre 2018
5 bonnes raisons de s’expatrier
6 janvier 2019

Comment faire une charte graphique ? Guide complet, modèle et exemples

faire une charte graphique

Comment faire une charte graphique ? Le guide complet avec un modèle et des exemples

Comment créer une charte graphique efficace ?

Vous avez sauté le pas, votre projet est finalisé ou, votre entreprise est enfin créée ou sur le point d’être lancée ? Vous avez donc pris contact avec un prestataire pour la réalisation de votre site Internet.

Évidemment, vous savez que vous aurez besoin de faire réaliser un logo pour votre image de marque, seulement voilà lorsque le concepteur Web aborde avec vous le sujet de la charte graphique, un air de panique vous envahit, vous vous sentez dépassé par le procédé.

Une quoi… !!?

Ne vous inquiétez pas. Si vous ne savez pas par où commencer, rassurez-vous, vous êtes au bon endroit.

Vous trouverez un très bon exemple de charte graphique proposée par Hello Pop Design | Graphic Designers Toronto, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Charte graphique : Skin Care Made Natural

Même si une petite entreprise (TPE-PME), une start-up ou un auto-entrepreneur n’aura pas les mêmes besoins qu’une grande enseigne ou une entreprise d’envergure mondiale en matière d’identité visuelle et pour la création d’une charte graphique, ce document reste un outil essentiel de communication visuelle de toute organisation.

Dans cet article nous allons voir ensemble ce qu’est l’identité visuelle d’une entreprise, la définition d’une charte graphique, ce qu’elle doit contenir et pourquoi une organisation a-t-elle besoin de ce document. Ensuite, nous verrons les différentes étapes pour créer une charte graphique pour votre petite entreprise, votre start-up ou votre service.

Modèle de charte graphique

Prêt à créer votre propre charte graphique ?

Télécharger gratuitement ce modèle de charte graphique, et créer dès aujourd’hui l’identité visuelle de votre entreprise, de votre marque, ou de votre service.

Ce qui est inclus dans ce téléchargement :

  1. Logo
  2. Couleurs
  3. Polices et typographie
  4. Photographie
  5. Illustrations
  6. Iconographie
Télécharger le modèle de charte graphique

Charte graphique, identité visuelle, image de marque, identité de marque, quelles différences ?

Bon, revenons à nos moutons.

Ludovic, le prestataire que vous avez engagé pour la création de votre site Internet, vous explique que pour la création de votre site Web il a besoin de votre charte graphique pour déterminer l’aspect visuel de votre entreprise afin d’être cohérent avec votre identité de marque. Mais lorsque vous consultez sur Google « création identité de marque », la liste n’en finit plus. Vous êtes découragé, vous vouliez juste un logo et un site Internet pour démarrer votre projet… et puis d’abord, à quoi cela sert une identité de marque, qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise et pourquoi faire une charte graphique ?

Laissez-moi vous expliquer !

L’image de marque, l’identité de marque, l’identité visuelle, la charte éditoriale et… la charte graphique sont des termes souvent utilisés pour décrire le processus de création d’une marque pour une organisation, pour un produit ou pour un service. Cependant, ces termes sont souvent confondus et pourtant ils ont tous une signification bien différente.

Votre image de marque est la face publique de votre entreprise. La « peau » qui projette l’identité de votre organisation, ou de votre service et définit la façon dont vos clients et vos partenaires perçoivent votre entreprise.

Une image de marque se construit à l’aide d’éléments tangibles et intangibles : l’identité de marque, l’identité visuelle, la charte éditoriale, et la charte graphique.

L’identité de marque représente votre positionnement. Elle définit le ton utilisé pour transmettre votre message, la promesse de l’entreprise, son histoire, ses valeurs.

La charte éditoriale est un document qui définit les règles afin d’assurer une cohérence au niveau rédactionnel avec l’identité de marque. Ce document permet aux rédacteurs de s’assurer que chaque contenu, chaque publication soit en accord avec l’image de marque de l’entreprise.

L’identité visuelle est ce qui vous rend reconnaissable. Elle se compose de votre logo et de différents éléments visuels associés à votre marque : les couleurs, les polices de caractères utilisées dans vos textes, les images, etc. Tous ces éléments permettront d’établir une communication visuelle.

La charte graphique est le document qui regroupera les différents éléments de votre identité visuelle. C’est ce document qui vous permettra de garder une certaine cohérence dans les différentes conceptions graphiques nécessaires à la communication de votre entreprise (site Internet , publicité, brochures, catalogues).

Ces éléments servent à construire votre image de marque. C’est votre image de marque qui vous aidera à créer une expérience globale rendant ainsi votre marque reconnaissable par votre audience.

Une image de marque réussie évoque les émotions auxquelles vous souhaitez associer votre marque.

Souvenez-vous du dernier speaker que vos collègues vous ont traîné voir après le travail. Celui-ci abordait le sujet de la protection des crocodiles contre l’élevage au Botswana.

Sa prestance et son assurance vous impressionnaient, le ton de sa voix vous sensibilisait, sa vision et sa mission de vie vous touchaient.
Et même, si à la base vous n’étiez pas forcément intéresser par le Botswana, ni par les crocodiles, et encore moins par un moment passer avec vos collègues en dehors des heures de travail, le soir en rentrant finalement chez vous, vous vous êtes surpris à repenser à cet orateur, au Botswana et, même si ce n’était pas dans votre budget de toute façon, vous êtes désormais convaincu de ne jamais acheter de sac Hermès.

Ce soir, en quelques minutes l’orateur vous a marqué par son charisme.

Le ton de sa voix, sa vision, l’assurance qu’il dégageait, mais aussi les couleurs, et les images présentent dans sa présentation jusqu’à la façon dont il était habillé, sont les éléments qui définissent son image de marque.

Transposez cela à votre organisation, votre start-up, votre entreprise ou votre service et c’est toutes ces parties tangibles, et intangibles qui définiront votre image de marque et vous aideront à transmettre votre message à votre clientèle cible et surtout à le rendre mémorable.

Imaginez votre identité de marque comme la personnalité de votre entreprise.

Votre marque est ce que les gens disent de vous quand vous n'êtes pas dans la salle.

Jeff Bezos

Certaines marques ont réussi à transformer leur image de marque en une valeur économique inestimable pour leur entreprise, par l’aura qu’elle dégage. Par exemple, Nike, synonyme d’innovation et de performance, vous inspire à reprendre le sport et à réveiller l’athlète qui est en vous.

Apple vend de la créativité à ceux qui comme eux, n’ont pas peur contester le statu quo.

Si comme moi vous êtes attachée à la marque Apple, souvenez vous de la dernière fois ou vous avez reçu votre commande : Iphone, Mac book, une Apple watch ou des écouteurs. Personne ne vous a offert de cadeau, ce n’est ni Noël, ni même votre anniversaire, mais vous ressentez de la joie lorsque vous déballez votre produit Apple.

Pourquoi ?

Car la « marque à la pomme » applique leur image de marque aussi bien à leurs produits, qu’à leurs magasins (Apple stores), leur site Internet et jusqu’à leur emballage afin de créer l’expérience Apple.
Vous ne déballez pas un simple produit, vous déballez un Apple.
À tels points que sur YouTube on peut trouver des vidéos de déballage (unboxing en anglais) à chaque nouveau modèle de la marque.

Une marque vit dans l’esprit du consommateur. Vous devez donc communiquer qui vous êtes dans tous les aspects de votre marque.

Ces stars de la marque réussissent parce qu'elles savent qui elles sont et pourquoi elles existent - et elles utilisent chaque élément de leur identité de marque et de leur identité visuelle pour s'assurer que sa clientèle cible la reconnaisse pour ce qu’elle est. Les marques avec une identité faible ont souvent du mal à savoir qui elles sont ou à bien le communiquer.

Importance d'une charte graphique

En fin de compte, votre image de marque est un moyen de communiquer avec le monde, de vous différencier de vos concurrents et de créer une expérience de marque qui encourage votre audience à démarrer la conversation avec vous.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Définition d’une charte graphique : La charte graphique est le document qui accueille les différents éléments de votre identité visuelle.

Elle est un élément indispensable à votre image de marque.

La charte graphique contient l’ADN visuel de votre marque. Les entreprises créent une identité visuelle dans le but d’évoquer certains sentiments et certaines expériences liés à la marque d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Mais une identité visuelle forte ne doit pas seulement être esthétique; elle doit être avant tout utile.

Une charte graphique efficace doit être :

  • Flexible : votre marque devrait pouvoir se développer, que vous lanciez de nouveaux produits, de nouveaux services ou que vous décidiez d’explorer de nouveaux marchés.
  • Complète : vous devez équiper les concepteurs de votre marque (graphistes), les créateurs de votre site Internet (designer, concepteur Web), ainsi que les créateurs de votre contenu des outils nécessaires pour un travail optimal de votre image de marque.
  • Intuitif : une charte graphique doit être conçue de façon intuitive afin que chaque élément se complète l’un l’autre.
  • Précis : la charte graphique est un document permettant de communiquer visuellement le message global de votre marque et l'essence de votre organisation ou de votre projet (votre personnalité, vos valeurs, votre mission), et ce sur différents supports : site Internet, brochures, vidéos…

En fonction des besoins de votre entreprise, votre charte graphique sera aussi épaisse qu’un roman ou bien tiendra sur un format A4. L’important est de répertorier tous les points clés de votre identité visuelle afin qu’ils puissent servir de référence pour tout projet futur, quels que soit les intervenants (agence Web, graphiste indépendant, agence de communication, e-partenaires).

Pourquoi utiliser une charte graphique ?

Faire une charte graphique permet d’encadrer la façon dont les différents intervenants et les différents prestataires, amenés à travailler avec vous, utiliseront l’identité visuelle de votre marque pour communiquer visuellement.

Une charte graphique regroupera un ensemble de règles à respecter pour la communication visuelle de votre entreprise ou de votre organisation.

Le document explique comment et dans quelles conditions votre logo et vos éléments visuels tels que les images, le texte ou les couleurs peuvent être utilisés sur différents supports. La charte graphique est utile à la fois en interne et en externe afin que vos collaborateurs disposent de conseils graphiques clairs pour travailler avec vous. Vos directives graphiques garantiront la cohérence et l’harmonie de tous vos canaux de communication.

Peu d’entreprises prennent le temps de faire réaliser une charte graphique. Ce qui se traduit par la suite par des messages marketing hétérogènes créant la confusion pour votre audience. Le risque étant que votre marque ne soit plus reconnaissable aux yeux de votre clientèle cible.

Pour développer une image de marque forte, vous devez créer une charte graphique de façon à ce que votre identité visuelle traduise fidèlement la nature de votre organisation, du projet, ou de votre entreprise et que celle-ci soit suffisamment souple pour évoluer avec vous. Cela nécessite une réflexion approfondie, une équipe dotée de solides compétences en communication visuelle et en conception graphique (voir ici ☺ : À propos de nous) et une compréhension intime de votre marque.

Lorsque votre entreprise va se développer, la charte graphique sera un outil indispensable pour aider les différents départements (marketing, design, relation publique…) à communiquer votre message de façon uniforme à votre audience : votre marché cible, votre clientèle et vos partenaires.

La communication d’une start-up, d’une PME ou d’un grand groupe passe souvent par des départements distincts au sein l’organisation. Il arrive aussi que ces départements fassent appel à une ou plusieurs ressources externes afin de gérer divers aspects de la création et de la diffusion du contenu avant de le diffuser.

Par exemple, une entreprise peut engager une agence Web pour mettre à jour le contenu de son site Internet ; mais elle peut aussi engager une agence de marketing qui travaille sur le référencement et la publicité en ligne ; ainsi qu’un consultant qui s’occupera des réseaux sociaux et de la gestion du blog.
Afin de s’assurer que l’image de marque soit traitée de manière cohérente, chacune de ces entités doit adhérer à l’ensemble des directives qui touche l’ identité de marque. La charte graphique remplira cet objectif pour la communication visuelle.

Que doit contenir une charte graphique ?

Beaucoup de petites entreprises font l’erreur de penser que le logo suffit à la création d’une identité visuelle. Bien que cela en fasse partie, l’identité visuelle de votre marque va bien au-delà d’un logo et votre charte graphique accueillera bien plus que votre logo décliné en plusieurs couleurs et présenté sur différents supports.

Cliquez sur l'image à droite : définition d'une charte graphique pour l'agrandir.

Vous pouvez aussi la télécharger depuis ce lien : définition d'une charte graphique
Charte graphique définition

Comme je vous l’ai mentionné plus haut, chaque entreprise aura des besoins différents en ce qui concerne sa charte graphique. Cependant, la base d’une identité visuelle se composera généralement des mêmes éléments graphiques, peu importe la taille, le secteur d’activité ou la nature de l’entreprise.

Dans le but que votre audience reçoive un message marketing cohérent sur vos différents canaux de communications, nous allons vous présenter 7 éléments essentiels à la création d’une charte graphique pour votre entreprise, votre start-up, votre organisation ou votre service.

Que vous ayez déjà une base, comme un logo, un site Internet, ou que vous partiez de zéro, le prestataire que vous engagerez (graphiste, agence Web, e-partenaire) vous aidera à faire une charte graphique fidèle à votre identité de marque afin de rendre tangible les émotions, l’ambiance et l’image de votre marque que vous souhaitez transmettre à votre audience à travers votre identité visuelle.

Une charte graphique définira généralement les éléments de l’identité visuelle sous les thèmes suivants

  1. Logo
  2. Couleurs
  3. Polices et typographie
  4. Hiérarchie visuelle
  5. Photographie
  6. Illustrations
  7. Iconographie

La conception de ces éléments est cruciale pour le succès de votre marque, et la façon dont vous communiquerez avec vos partenaires, vos consommateurs et votre clientèle cible.

le logo est le point d'entrée de la marque

Milton Glaser, designer

Le logotype ou logo est l'élément visuel central et identifiable qui permet au public de découvrir, de partager et de se souvenir d’une marque, d'une entreprise ou d’un produit.

Si je prends l’exemple du logo Disney, à quoi pensez-vous ?

Vous avez une pointe de nostalgie en vous revoyant devant la télévision en train de visionner pour la dixième fois ce pauvre Bambie ? Ou cela vous transporte-t-il à bord du Black Pearl avec Jack Sparrow dans le blockbuster Pirates des caraïbes ? Ou peut-être que vous revivez votre journée magique passée dans l’un des parcs d’attractions Disney : Indiana Jones, Space Mountain…

Un logo réussi transmet de l’émotion. La typographie de Disney est ludique, et déborde de créativité et d’amusement. Cette typographie crée un logo mémorable qui encourage une réaction émotionnelle forte et évoque le divertissement sous toutes ses formes : dessin animé, séance cinéma, parc d’amusement.

Pour votre entreprise, un bon logo reflète donc à la fois ce que vous faites, et qui vous êtes. Il doit s'aligner sur tous les autres éléments de votre identité de marque, ainsi que sur l'attrait émotionnel qui va au-delà de votre image de marque.

Votre logo deviendra la clé de voute de votre charte graphique, il est donc important qu’il soit en accord avec la vision et les valeurs de votre entreprise ou de votre organisation.

Voici selon nous 5 caractéristiques d’un logo efficace :

  • Simple : Un logo réussi doit être simple et accessible. En allant à l’essentiel, un logo sera plus facilement reconnaissable et de ce fait il sera plus facile pour vos clients et vos consommateurs de l’associer à votre entreprise, votre marque, votre produit ou vos services.
  • Mémorable : Votre logo doit être unique, et si possible original afin de rester en mémoire. Le logo véhicule l’image de marque de votre entreprise. À l’inverse des outils générateurs de logos ou des places de marchés pour la création de logos, un graphiste engagé pour faire votre charte graphique prendra le temps de vous connaitre afin de réaliser un logo à l’image de votre projet ou de votre entreprise.
  • Intemporel : Comme pour le logo Disney votre logo doit être designer pour durer dans le temps. Lors de sa création, projetez-vous sur les dix, vingt prochaines années. Le logo représente votre marque, il n’est donc pas censé changer tous les ans, cela doit être pris en compte lors de sa conception. Bien sûr, il est toujours possible de le faire évoluer avec votre charte graphique.
  • Polyvalent : un logo doit pouvoir s’adapter sur différents supports (un panneau d’affichage, une carte de visite, une icône sur smartphone). Il doit être reconnaissable même décliné en une seule couleur. Votre logo devra être suffisamment lisible afin de pouvoir être identifiable sur des tailles ou des résolutions inférieures. Par exemple lors de l’utilisation d’une favicon ou bien d’une photo de profil sur les réseaux sociaux.
  • Adéquat : En étant associé à votre image de marque, le logo représente votre entreprise, votre service ou votre produit et doit être pertinent avec votre offre, ainsi que la vision de votre projet.

Des recherches ont montré que les formes utilisées dans la création d’un logo peuvent influer sur la perception de la marque. Afin de créer un logo qui représente au mieux à l’identité de votre marque, il est donc important de s’intéresser à la psychologie des formes. Toutes les formes ont un impact sur la perception de la marque par le client. C’est pourquoi la forme et la signification doivent être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

Supposons que vous souhaitez créer un logo pour votre entreprise spécialisée dans la sécurité. Afin d’exprimer la fiabilité, la stabilité et l’expertise de votre société, votre graphiste pourrait décider de privilégier des formes angulaires plutôt que circulaires afin de retranscrire ce message.

Signification des formes en communication visuelle

Forme Signification
faire une charte graphique - signification forme - carré
Carrés et Rectangles
  • Discipline
  • Puissance
  • Courage
  • Sécurité
  • Fiabilité
faire une charte graphique - signification forme - triangle
Triangles
  • Excitation
  • Risque
  • Danger
  • Equilibre
  • Stabilité
faire une charte graphique - signification forme - ellipse
Cercles, Ovals et ellipses
  • Eternité
  • Féminité
  • Douceur
  • Convivialité
  • Mystère
  • Chaleur
  • Amour
faire une charte graphique - signification forme - courbe
Courbes
  • Féminité
  • Mouvement
  • Bonheur
  • Rythme
  • Plaisir
faire une charte graphique - signification forme - spirale
Spirals
  • Créativité
  • Croissance
  • Evolution
  • Calme
  • Intelligence
faire une charte graphique - signification forme - ligne verticale
Ligne vertical
  • Masculanité
  • Pouvoir
  • Courage
faire une charte graphique - signification forme - ligne horizontale
Ligne Horizontal
  • Tranquilité
  • Calme

Exemple de charte graphique

Pour ce logo, l’objectif était de retranscrire un univers autour des mots-clés suivants : fraîcheur, complicité, esprit start-up, modernité, et authentique.

Nous avons décidé de concevoir un logo, aux formes organiques afin de retranscrire cette atmosphère.

2. Couleurs

Dans une charte graphique, la palette des couleurs de votre identité visuelle est le point de départ pour transmettre l’émotion souhaitée, et renforcer l’identité de marque de votre entreprise ou de votre organisation.

Par exemple si je vous dis : ours polaire, neige, bouteille rouge, quelle marque vous vient à l’esprit ? …Coca Cola bien sûr !

La couleur est un vecteur d’émotions, mais aussi le premier élément de votre identité visuelle que vos consommateurs et votre clientèle cible utiliseront pour identifier votre marque.

Le choix des couleurs de votre charte graphique vous permet aussi de vous différencier de vos concurrents.

Voici 3 points importants à retenir pour le choix des couleurs afin de faire une charte graphique pour votre activité, votre projet ou votre entreprise.

1) Limitez votre palette

Vous voulez avoir suffisamment de possibilités pour la création de vos différents outils de communication (site Internet, brochures, carte de visite), sans pour autant partir dans toutes les directions. Une palette de couleur pour votre charte graphique comprendra :

  • Une couleur principale
  • Deux couleurs primaires
  • Trois à cinq couleurs complémentaires
  • Deux couleurs dominantes

2) Choisissez des couleurs appropriées

Une étude réalisée en 2006 par la Cardiff Business School a révélé que les consommateurs réagissent de manière plus positive aux produits portant des couleurs étant en adéquation avec le message de l’entreprise.

Voici un tableau sur la signification des couleurs en communication visuelle :

Signification des couleurs en communication visuelle

Couleurs Signification
Rouge

Excitation, énergie, passion, amour, désir, rapidité, force, puissance, chaleur, agressivité, danger, feu, sang, guerre, violence, toutes choses intenses et passionnées

Rose

Amour, romance et excitation.

Bleu

Paix, tranquillité, froid, calme, stabilité, harmonie unité, confiance, vérité, confiance, conservatisme, sécurité, propreté, ordre, loyauté, ciel, eau, technologie, dépression, coupe-faim.

Vert

Nature, environnement, santé, bonne chance, renouveau, jeunesse, printemps, générosité, fertilité, jalousie, inexpérience, envie, malheur, vigueur.

Noir

Pouvoir, sexualité, sophistication, formalité, élégance, richesse, mystère, peur, mal, malheur, profondeur, style, mal, tristesse, remords, colère, anonymat, underground, bonne couleur technique, deuil, mort (cultures occidentales).

3) Pensez aux différents supports de communication

Lorsque les couleurs seront intégrées à votre charte graphique, celles-ci devront toujours être accompagnées d’une légende afin de permettre aux différents intervenants (concepteur de site Internet, graphiste, imprimeur) de les identifier.

Il est important d’inclure avec chaque échantillon de couleurs de votre marque, les informations nécessaires pour reproduire ces couleurs avec précision, quel que soit le support de communication utilisé : affichage sur un écran (site Internet, PDF, infographie) ou support d’impression (dépliant, affiche, catalogue).

  • Couleur d'impression: CMJN
  • Couleur numérique: codes RGB et HEX
  • Correspondance de couleur: nom et numéro PANTONE si nécessaire

Exemple de charte graphique

Lors du choix de la palette de couleurs pour le projet « Mangez, cliquez » nous nous sommes inspirés d’images de nourriture authentique, traditionnelle et de sa vaisselle typique.

Dans cet exemple de charte graphique, nous avons proposé à notre client une palette de couleur en accord avec des photographies représentant l'esprit artisanal et convivial de l’entreprise et la cuisine authentique proposée.

3. Typographie

Créer une charte graphique est comme bâtir une maison. Vous commencez par les fondations, puis vous construisez autour. Si vous considérez le logo et les couleurs comme les éléments de base d’une identité visuelle (les fondations de votre charte graphique), la typographie est le prolongement naturel de votre identité visuelle.

Si le logo et les couleurs sont généralement considérés comme les éléments de base d’une charte graphique, la typographie est le prolongement naturel de l’identité visuelle d’une organisation, d’une entreprise ou d’un projet.

C’est pour cette raison que la typographie doit s’inspirer de la forme et du style de votre logo, sans pour autant devoir reprendre obligatoirement la police de caractère utilisée dans le logotype.

Au même titre que le choix de votre palette de couleur et la création de votre logo, la sélection de la police de caractère aide à établir et à identifier l'entreprise ainsi qu’à définir votre identité de marque.

Une typographie peut dénoter de la qualité des services ou des produits (bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme et luxe), faire référence au marché dans lequel vous vous situez et même suggérer les prix appliqués par votre entreprise ou votre service.

Pour trouver l’inspiration, le site MyFonts propose 34 000 familles de polices d’écriture différentes.
Vous avez donc l’embarras du choix.

Mais alors, comment choisir entre toutes ces polices de caractères qui ont autant de personnalités différentes (sérieuses, élégantes, désinvoltes) que de styles graphiques, tout en étant en accord avec votre image de marque ?

Quelle police choisir pour votre charte graphique ?

Voici quelques notions à connaitre avant de définir plus précisément la police de caractère adaptée aux objectifs de votre identité visuelle et à l’image de marque de votre organisation.

Il existe plusieurs types de polices de caractère :

  • Police avec empattement (en anglais : serif)

    Les polices avec empattement (comme Times New Roman ou Palatino) ont à l’extrémité de chaque lettre une petite extension (ou un pied). Cette typographie est idéale si vous souhaitez que votre marque paraisse traditionnelle, conservatrice, ou encore pour évoquer l’élégance.

  • Police sans empattement (en anglais : sans-serif)

    Les polices sans empattement (comme Arial, Helvetica ou Roboto) sont composées de lettres à bords lisses et dépourvues de l'ancre ou du « pied » à l’extrémité de ses caractères. Les polices sans empattement confèrent aux marques une image plus élégante et plus moderne.

  • Police script

    Les polices dites script imitent l'écriture manuscrite cursive. Ces polices comme Handwriting ou Chalkboard peuvent constituer un excellent moyen d'ajouter une touche de luxe ou d’authenticité à votre marque.

Pour un aspect visuel cohérent, voici quelques conseils qui vous aideront lors de la création de votre charte graphique :

  • Limitez votre sélection

    En termes de typographie, nous conseillons à nos clients d’utiliser deux ou trois polices de caractères au maximum. La charte graphique comprendra alors une police de caractères principale, puis une ou deux polices de caractères secondaires.

  • Sélectionnez une typographie adaptée aux supports de communication de votre entreprise

    Dans le choix d’une police de caractères, prenez en considération le domaine d’utilisation (Web, ou impression). Est-ce que votre marque sera présente exclusivement sur le Web ? Dans ce cas, sélectionnez des polices reconnues pour leur compatibilité sur les différents navigateurs. Ou bien est-ce que votre entreprise communiquera principalement par le biais de supports imprimés ?

  • Choisissez une typographie accessible

    Testez la lisibilité de la police de caractères. Lorsque vous choisissez une police, assurez-vous qu’elle soit toujours lisible. Votre cible peut avoir des besoins différents (rendez votre message accessible aux personnes déficientes visuelles). La meilleure option pour un site Web accessible est une police dotée d’une esthétique épurée sans empattement comme Arial, Helvetica, Tahoma et Verdana.

L’accessibilité Web a pour objectif de rendre disponible le Web à tous les individus, et ce quel que soit leurs aptitudes physiques. Vous pouvez donc améliorer l’accessibilité de vos supports numériques dès le départ par le choix de la typographie dans votre charte graphique et son utilisation sur vos supports numériques.

Voici quelques exemples à appliquer à votre site Internet :

  • Pour améliorer l'accessibilité et la lisibilité et ainsi éviter toute confusion, les sites Internet doivent utiliser le moins de polices possible.
  • Tenez compte de votre audience lors du choix des tailles de la police de caractères. La plupart des sites Internet affichent des paragraphes avec une taille comprise entre 12 et 14 pixels . Afin d'améliorer la lisibilité pour les utilisateurs ayant besoin d'une assistance supplémentaire, offrez la possibilité d'augmenter la taille du texte sans perdre l’information.
  • Dans la mesure du possible, le texte présent sur un site Internet devra être écrit plutôt que présenté sous forme d'image ou autre graphique. Si besoin, rendez vos images accessibles en associant à chacune d’elle un texte alternatif dans la balise « alt ».

Si vous faites appel à un graphiste pour faire la charte graphique de votre entreprise, de votre organisation ou de votre projet, ce prestataire saura vous guider dans le choix de la typographie la mieux adapté à votre support de communication, tout en prenant en compte votre identité de marque.

Si vous décidez de vous lancer seul dans la création de votre charte graphique, voici quelques règles typographiques qui vous aideront dans le choix de votre police de caractères et son application sur votre site Internet, ou tout autre support numérique ou imprimé.

Pour vous aider lors de la sélection de votre typographie pour votre charte graphique, voici quelques règles que vous pouvez utiliser :

  • N'utilisez pas de polices de caractères sophistiquées (surtout si vous ne possédez pas l'expérience ou les connaissances pour bien les utiliser).
  • Sur le Web, ne vous privez pas des polices d’écriture par défaut (Arial, Helvetica, sans-serif). Elles sont lisibles et surtout compatibles sur les différents systèmes (Windows et Mac). Vous pouvez toujours définir la police de caractères différemment si vous voulez qu'elle se démarque.
  • Mélangez des polices de caractères contrastées (comme sérif et sans-sérif) mais évitez d’associer plus de deux familles de polices sur un même support.
  • Choisissez la bonne taille de police de caractères, un bon ajustement de l'espacement entre les lettres et une hauteur de ligne adaptée pour plus de lisibilité.
  • Alignez votre texte à gauche afin de faciliter la lecture. S'il y a plus de 60 caractères par ligne, vous avez la possibilité de le justifier. Cependant, évitez autant que possible les coupures de mots.
  • Éviter d’utiliser les majuscules pour mettre en valeur le texte.

Évidemment, vous seuls connaissez votre audience, et le message que vous souhaitez diffuser. Vous n’êtes pas obligé de respecter toutes ces règles. L’idée est de comprendre pourquoi ces pratiques fonctionnent, afin que vous et votre graphiste puissiez justifier de contourner les règles pour votre identité de marque.

4. Hiérarchie visuelle

Faire une charte graphique a pour objectif de conserver une cohérence graphique pour l’image de marque de votre organisation, de votre entreprise, ou de votre service.

La hiérarchie visuelle communique aux différents intervenants (graphiste, concepteur de site Internet) comment organiser votre contenu sur vos différents supports de communication.

Lorsque vous êtes dans un supermarché, les aliments sont organisés par catégories. En général, vous avez les fruits et légumes, puis vous avez accès aux viandes, aux poissons, etc. Tous ces produits sont classés par famille dans des rayons distincts, afin de faciliter leur recherche.
Imaginez si tout était mélangé. Vous ressortiriez du supermarché avec un énorme mal de tête et surtout vous oublieriez des produits.

Sur votre site Internet, une brochure, votre plaquette d’entreprise ou une affiche, vous devez de la même façon faciliter l’accès à l’information que vous présentez à votre audience.

Sur le Web, votre clientèle cible et vos consommateurs sont exposés quotidiennement à une abondance d’information. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile d’attirer et de garder l’attention des internautes. La communication visuelle est donc devenue primordiale pour structurer l’information, communiquer clairement des idées et guider les internautes sur vos différentes pages.

L’objectif de la hiérarchie visuelle est de concevoir un procédé qui facilite la consommation de contenu et ainsi crée une bonne expérience utilisateur à travers les différents supports de communications.

Dans la charte graphique seront indiquées les règles à suivre pour structurer votre contenu afin d’améliorer sa lisibilité et être en adéquation avec votre identité de marque.

Le concepteur de votre site Internet pourra alors sur la base de la charte graphique, mettre en page votre contenu en respectant la taille, les couleurs et la disposition des différents éléments comme définis par votre identité visuelle.

Une hiérarchie visuelle peut être établie pour tout type de supports.

Les formats d'édition traditionnels tels que les journaux et les magazines offrent de bons exemples d'application d'une hiérarchie visuelle.

En combinant les différentes polices de caractères de manière à séparer visuellement différents éléments textuels tels que les titres, les sous-titres, les paragraphes et les légendes, mais aussi en utilisant la taille, les niveaux de graisse (épaisseur d’un caractère) et l'espacement (des lignes et des caractères) les éditeurs optimisent leurs pages afin de guider leurs lecteurs à travers leur contenu.

Si pour une campagne marketing vous faites appel à un graphiste pour la conception d’une brochure, vous déterminerez ensemble les informations à mettre en avant (nom d’entreprise, titre, offre spéciale, date d’événement) – puis les informations secondaires.

Pour atteindre ces objectifs, le graphiste pourra utiliser la charte graphique afin de retranscrire ces priorités à l’aide des différentes règles déjà établies : taille de police de caractères, disposition, espacement…

5. Photographie

L’utilisation de la photographie est un élément essentiel à la communication visuelle et pour le positionnement votre marque. Il est important de définir dans votre charte graphique le style d’image souhaitée pour votre identité de marque.

Une photographie transmet des émotions, raconte une histoire, et permet ainsi d'établir une connexion instantanée avec votre audience.

La photographie parle et l'émotion qui s'en dégage la fait taire.

Remy Donnadieu

Encore trop d’entreprise et de marques manquent de personnalité et de caractère du fait d’une utilisation d’images médiocres, incohérentes, ou parfois trop « aseptisées ».

Une bonne identité visuelle se définit par un choix judicieux d’images pour illustrer votre identité de marque, la vision, l’histoire et les valeurs de l’organisation, de l’entreprise ou du service que vous offrez.

Pour faire une charte graphique qui maintiendra une cohérence dans votre communication visuelle, vous devrez inclure une sélection de photographies représentatives de votre marque. L’objectif est de définir les critères d’une photographie qui communique efficacement l’image de marque de votre entreprise ou de votre organisation : le style de compositions, les palettes de couleur présentes, les spécifications techniques des images…

Comment choisir des images efficaces pour la création d’une charte graphique ?

Voici 3 méthodes pour vous accompagner, vous et votre prestataire chargé de faire la charte graphique, dans la sélection de photographies en accord avec votre identité de marque.

  • Recommandé : Sélectionnez des exemples d'images qui ont bien fonctionné pour votre marque lors de campagnes précédentes en prenant en compte votre marché cible et les principaux moyens de communication de votre entreprise.
  • Ambitieux : Si vous démarrez un projet et êtes à l’étape de création de votre identité visuelle, inspirez-vous de ce qui se fait dans le marché et le secteur dans lequel se situe votre organisation, votre entreprise ou votre service. Étudiez les photographies utilisées par votre compétition, ou encore chez les grandes marques qui vous inspirent. Cela donnera à votre graphiste ou votre équipe une idée du style auquel il conviendra de s’aligner.
  • Inspiré : Rassemblez sur un Mood-Board (en français : tableau d’humeur) différentes photographies qui transmettent les émotions que vous souhaitez communiquer à votre clientèle cible et vos consommateurs lorsqu’ils interagissent avec votre marque, vos services ou vos produits.

Chez Cocorico Web, à cette étape de la création d’une charte graphique, nous utilisons la plateforme Pinterest pour échangez avec nos clients. Vous pouvez effectuer des recherches par mots clés, par thèmes, ou par couleurs pouvant servir de banque d’inspiration pour votre identité visuelle. Vous pouvez sauvegarder les images qui vous intéressent (pins), puis les classer dans différents boards en fonction de vos thèmes.

6. Illustrations

Beaucoup d’organisations qui ont aujourd’hui une identité de marque forte et mémorable (Uber, AirBnb) ont créé autour de leur image de marque un univers graphique pour se distinguer de la compétition.

Présentes dans la charte graphique de votre entreprise, ou de votre organisation, les illustrations permettent de communiquer le message de votre marque d’une manière différente.
Elles permettent de simplifier les concepts complexes en allant au-delà des limites de la photographie et donnent l’opportunité de créer un style unique et mémorable. Elles transmettent la personnalité de la marque de manière intuitive et aident les entreprises à raconter leur histoire de façon authentique.

Une illustration permet aussi de créer une image pour communiquer un message ou une idée abstraite offrant une marge de manœuvre pour l’imagination et l’interprétation.

De plus en plus de marques engagent des graphistes et des illustrateurs, réalisant qu’un designer de talent peut être aussi important qu’un rédacteur pour passer un message. Aussi, l’illustration reste un support universel.

Développer un style d’illustration unique est un moyen astucieux de personnaliser visuellement votre contenu. Il peut aider à renforcer le caractère de la marque.

Enfin, l’intégration d’illustrations sur votre site Internet peut aider à améliorer l’expérience utilisateur en simplifiant l’information.

Cependant, votre graphiste ne doit pas « surillustrer » et surtout faire en sorte de rester cohérent avec l’identité de marque de votre organisation de votre entreprise ou de votre service. Votre marque a besoin d'un langage homogène.

Il faut trouver le bon équilibre entre l’utilisation de la photographie et l’usage d’illustrations et penser à la manière dont vos illustrations seront utilisées avec les autres éléments visuels déjà présents dans votre charte graphique.

Pour faire une charte graphique personnalisée qui saura communiquer efficacement l’identité de marque de nos clients, nous proposons toujours pour démarrer plusieurs styles d’illustrations graphiques différents.
Nous avons l’habitude d’aller sur la plateforme Dribbble qui offre une grande source d’inspiration. Destinée aux graphistes et aux designers, le site permet de suivre les tendances en termes de design.

Sur la base de cette sélection, nous proposons au client 3 styles d’illustrations lors de la création de sa charte graphique. Une fois son choix fait, nous réalisons une gamme d’illustrations entièrement personnalisées à l’image de la marque.

Exemple de charte graphique

Dans la partie illustrations, de cet exemple de charte graphique pour notre startup Hello Pop, nous avons réalisé différentes illustrations afin de mettre en scène l’un de nos persona (client cible) utilisant notre service de marketing.

Ces illustrations nous permettent, entre autres, de décrire les étapes de création d’une plaquette commerciale de façon ludique.

7. Iconographie

Une des stratégies pour retransmettre la personnalité de votre marque et de la rendre reconnaissable passe par la création d’icônes personnalisées. Cela dit, l’iconographie a pour objectif principal la clarté et la compréhension.

L'iconographie est un raccourci visuel permettant de communiquer des informations rapidement et simplement.

Si vous faites faire la charte graphique de votre entreprise ou de votre organisation, suggérez à votre prestataire le style d’icône souhaité pour représenter l’identité visuelle de votre marque.

Les icônes existent sous différents styles graphiques : flat, glyph, filled, line. Choisissez un style correspondant à l’identité visuelle de votre marque afin qu’il s’accorde au mieux aux autres éléments visuels déjà présents dans votre charte graphique, comme votre logo et vos illustrations.

Pourquoi utiliser des icônes dans votre communication visuelle et quelle importance dans une charte graphique ?

  • En utilisant des icônes, vous pouvez communiquer plus d’idées dans un espace réduit comme : une icône d’application mobile, une favicon (utilisé par les navigateurs Web pour représenter votre site Internet dans les onglets et la barre d’adresse)
  • Les icônes s’adaptent facilement à différentes interfaces (ordinateurs de bureaux, tablettes, mobiles) sans changer l’expérience utilisateur.
  • Les icônes rendent votre design attrayant et attirent le regard. Il est aussi plus facile de rappeler l’identité visuelle de votre marque, si vous avez des icônes personnalisées présentes dans votre charte graphique.
  • En utilisant des icônes, vous brisez les barrières linguistiques. Vous n'avez pas à vous soucier de la nécessité de traduire vos icônes pour les utilisateurs internationaux.
  • Elles diffusent un message direct, et améliorent la clarté d’un site Internet ou d’une application mobile.

Voici quelques règles à suivre pour choisir (ou faire réaliser) des icônes à intégrer dans votre charte graphique :

  • Utilisez un style cohérent : Ne mélangez pas différents styles d’icônes dans votre charte graphique. Vos icônes représentent l’identité visuelle de votre marque. Le style utilisé doit donc être consistant sur les différents supports de communications de votre entreprise.
  • Rendez-les intuitifs : Lors de la création d’icônes personnalisées, ne soyez pas trop créatif avec le symbolisme. Une icône doit pouvoir exprimer ce qu’elle représente en une seconde. L’objectif des icônes est de représenter toute action ou idée sous la forme d’un symbole graphique. Par conséquent, l’utilisation de métaphores joue un rôle crucial dans la traduction instantanée de cette idée ou de cette action.
    Présentez vos icônes à plusieurs personnes afin de vous assurer qu'elles soient pertinentes.
  • Gardez un style simple : Les icônes sont supposées être de simples signaux visuels pour améliorer la compréhension. N'oubliez pas non plus qu’en fonction du support et de l'espace disponible, une icône peut être affichée dans une taille réduite. Vous ne voulez pas que vos icônes deviennent indéchiffrables.

Certains sites proposent des banques d’icônes gratuites et vous permettent de créer vos packs d’icônes afin de les intégrer directement à votre charte graphique.

Exemple de charte graphique

Voici un exemple de charte graphique pour la partie icônes.

Nous avons proposé à notre client des icônes linéaires (lines icons) afin d’alléger le design et évoquer l’aspect ludique, authentique, et moderne de la marque « Mangez, cliquez ».

Combien coûte une charte graphique ?

Rares sont les secteurs où les coûts varient autant d’un projet à l’autre.

Pour un entrepreneur qui souhaiterait engager un freelance pour la création d’une charte graphique destinée à la création d’un site Internet, contenant un logo, ses déclinaisons et une palette de couleurs, le prix serait aux alentours de 750€.

À l’inverse, le prix d’une charte graphique contenant tous les éléments d’une identité visuelle, réalisée par une agence de communication pour un grand groupe dépassera largement les 50 000 euros (Pepsi a payé 870 000 euros pour la refonte de son identité visuelle, France TV : 240 000 euros ).

Voici un tableau récapitulatif du prix d’une charte graphique pour votre entreprise, votre produit ou votre service.

Estimation de prix pour la création d’une charte graphique

Budget à prévoir Prestataire Temps
Vous êtes un auto-entrepreneur, une start-up ou une TPE
750€ à 1500€ +
  • Graphiste freelance
  • E-partenaire (Cocorico Web)
2 - 6 semaines
Vous êtes une petite entreprise (PME) ou une start-up avec un financement initial
1500€ à 3000€ +
  • Graphiste freelance
  • E-partenaire (Cocorico Web)
  • Petite agence Web
8 - 12 semaines
Au-delà de la petite entreprise : grand groupe, grande marque
5000€ et plus
  • Agence de communication
  • Agence Web
6 mois et plus

Une marque est connue du public à la fois par son logo, les images et les illustrations qui la caractérisent et les couleurs qui l’habille. L’identité de marque est une étape fondamentale du développement d’une entreprise, de la création d’un produit ou de la mise en place d’un service.

Votre charte graphique sera le document auquel les différents intervenants se réfèreront afin de développer et maintenir votre identité visuelle et garantir la cohérence sur vos différents supports de communications.

Voici un récapitulatif des différentes étapes pour créer une identité visuelle efficace et faire une charte graphique adaptée :

  1. Créer un logo inoubliable
  2. Définir une palette de couleur attrayante
  3. Choisir une typographie cohérente avec l’identité de marque
  4. Définir une hiérarchie visuelle pour faciliter la lecture du contenu
  5. Utiliser des photographies qui représentent les valeurs de la marque
  6. Créer des illustrations pour raconter votre histoire autrement et vous démarquer de la concurrence
  7. Concevoir des icônes personnalisées afin de pouvoir communiquer des informations rapidement et simplement

Votre charte graphique définit les règles d’utilisations pour ces différents éléments graphiques afin de rendre votre entreprise, votre service ou votre produit reconnaissable au premier coup d’œil !

Vous souhaitez réaliser une charte graphique adaptée à votre activité, vos objectifs et votre budget ?

Si vous souhaitez être accompagné dans cette étape, n’hésitez pas à nous envoyer un message pour la réalisation d’une identité visuelle sur-mesure.

Chaque projet est différent, c’est pourquoi à Cocorico Web nous proposons toujours un premier entretien téléphonique afin d’échanger sur votre projet, nous imprégner de ce que vous faites, et de ce que vous aimez.

Modèle de charte graphique

Prêt à créer votre propre charte graphique ?

Télécharger gratuitement ce modèle de charte graphique, et créer dès aujourd’hui l’identité visuelle de votre entreprise, de votre marque, ou de votre service.

Ce qui est inclus dans ce téléchargement :

  1. Logo
  2. Couleurs
  3. Polices et typographie
  4. Photographie
  5. Illustrations
  6. Iconographie
Télécharger le modèle de charte graphique

À vous de jouer !

J’espère que vous vous sentez maintenant prêt à démarrer la création de votre charte graphique qui marquera la première étape vers une identité de marque mémorable.

Vous pouvez évidemment utiliser notre modèle de charte graphique pour vous aider lors de la création de votre identité visuelle.

Et surtout, n’hésitez pas à m’envoyer vos créations : [email protected]

Nous avons reçu quelques chartes graphiques de la part d’entrepreneurs, et nous pensons créer un espace sur notre site afin de partager les plus belles réalisations et échanger sur les différents projets.

20 Comments

  1. Avatar AlineVali dit :

    Je suis au tout début de la création de ma marque (textile), et j’ai démarré avec votre modèle de charte graphique, et cela devient un peu plus concret. J’essaierai de la partager avec vous dès qu’elle sera terminée.

  2. Avatar Fibx dit :

    J’ai trouvé cet article sur Pinterest, après avoir téléchargé votre modèle PDF de charte graphique. Quel logiciel je peux utiliser pour modifier le document ?

    • Nathalie Nathalie dit :

      Bonjour Fibx, pour faire modifier notre modèle de charte graphique, je vous conseille d’utiliser Adobe Illustrator. Vous pouvez utiliser ce programme de dessin vectoriel, avec la version d’essai disponible sur le site d’Adobe : free-trial

      Dites-moi si cela fonctionne !

  3. Avatar Ava_M dit :

    Merci pour tous ces guides, ils me sont très utiles pour mon projet. Vous estimez le temps pour faire une charte graphique entre 2 et 6 semaines, mais le logo est-il compris ?

    • Nathalie Nathalie dit :

      Bonjour Ava, merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que cela vous soit utile. Dans notre tableau d’estimation de temps et de budget, nous avons pris en compte la création du logo. Le délai peut varier en fonction de différents facteurs : le style souhaité, l’existence d’un logo, le nombre d’intervenants (côté prestataires, mais aussi côté clients) etc.
      Cependant, notre tableau devrait vous donner une bonne idée de départ pour planifier votre projet de création de charte graphique.

  4. Avatar Rudy1 dit :

    Très bon guide ! Idéal pour les débutants, et un bon rappel pour les anciens aussi !!

  5. Avatar Isa dit :

    Pleins d’infos utiles j’aime beaucoup les couleurs du blog !

  6. Avatar Chamailles dit :

    Merci pour ce guide, je suis en pleine création de ma charte graphique, justement, avez-vous des conseils pour définir une bonne palette de couleurs et faire une bonne combinaison des couleurs ?

    • Nathalie Nathalie dit :

      Bonjour Chamailles, merci pour votre message. Pour votre charte graphique, et le choix de la palette de couleurs, pensez au message que vous souhaitez transmettre. Prenez aussi en considération le marché dans lequel vous vous situez. Enfin, il nous arrive d’utiliser des outils en ligne qui génère des palettes de couleurs, pour trouver l’inspiration. Voici l’un d’entre eux  : https://coolors.co/

      Si vous souhaitez en parler, nous restons à votre disposition.

  7. Avatar Pamalexandra dit :

    Il y a tellement de points à considérer auxquels je n’ai pas pensé pour ma charte graphique. Il me reste encore à apprendre.

  8. Avatar Antonin dit :

    
Guide très utile pour créer une charte graphique merci pour l’article. Je rajouterai qu’une fois l’identité visuelle trouvée celle-ci il doit être tester auprès de votre clientèle cible afin de l’affiner et de la faire évoluer dans le temps.

  9. Avatar Tiboune972 dit :

    Au passage, votre blog est super. Merci d’avoir éclairci la différence entre charte et identité graphique.

  10. Avatar FranckM dit :

    Bonjour Nathalie, je travaille pour une association et nous souhaiterions présenter votre article (à des fins pédagogiques) pour préparer nos élèves dans le développement de leur entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Parlez-nous
de votre projet
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[8615]
[8615]
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[i]
[i]