quel site internet vitrine - preview
Test : Quel site Internet choisir pour votre entreprise ?
4 juin 2018
rédiger cahier des charges site internet
Comment rédiger un cahier des charges de site Internet ?
25 octobre 2018

Créer une Page Facebook Pro ou un site Internet : que choisir ?

Créer page facebook pro ou réaliser site internet title preview

Créer une page Facebook Pro ou un site Internet : que choisir ?

Pour développer et optimiser la présence en ligne de votre entreprise, de votre commerce ou de vos services, de plus en plus de choix s’offrent à vous : la création d'un site Internet, créer une page Facebook Pro ou une page Google+, démarrer une page d’entreprise LinkedIn, ou bien ouvrir un compte Twitter ou Instagram…

Dans un premier temps, l’équipe de Cocorico Web liste sur cet article les avantages, ainsi que les inconvénients d’un site Internet par rapport aux réseaux sociaux. La seconde partie de cet article vous guidera dans le choix du meilleur outil pour atteindre votre public entre une page Facebook Pro et un site Internet ?

En 2018, est-il préférable d’avoir un site Internet, une page Facebook Pro ou des comptes sur les différents réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux et site Internet les avantages et les inconvénients.

  1. Réseaux sociaux : les avantages
  2. Réseaux sociaux : les inconvénients
  3. Site Internet : les avantages
  4. Site Internet : les inconvénients

Créer une page Facebook Pro ou un site Internet : que choisir pour votre entreprise, votre marque ou votre service ?

  1. Contrôle total - Manque de contrôle
  2. Design : la couleur et la forme
  3. Partage de l’information
  4. Flux Rss – Fil d’actualité
  5. Statistiques
  6. Commentaires des utilisateurs

À propos de l'auteur


Thomas, chef de projet Web à Cocorico Web : réalisation de votre site Internet vitrine, selon votre activité.

Cocorico Web est spécialisé dans la création de sites vitrines et accompagne les entrepreneurs, TPE, commerces, artisans et travailleurs indépendants qui souhaitent développer leur entreprise, ou leur activité en ligne.

Réseaux sociaux

Que ce soit sur Facebook, LinkedIn ou Google+, un profil ou une page d’entreprise reste assez simple à configurer et ne demande aucune connaissance informatique. Avec 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Google +, Twitter, et LinkedIn, votre entreprise profitera donc de la base de données de clients potentiels intégrée à ses plateformes, qui appartiennent ou non déjà à votre réseau en ligne.

L'infographie ci-dessous, réalisée par l'agence Tiz, présente le nombre d’utilisateurs actifs sur les principaux réseaux sociaux en 2018 en France : Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Snapchat, Pinterest, Youtube…

Réseaux sociaux : les avantages

  • Rapide et gratuit

    Une page entreprise, ou la création d’un profil sur les réseaux sociaux reste assez simple à configurer et la plupart du temps ces pages sont gratuites à mettre en place.

  • Sans obligation

    Si vous changez d’avis ou si vous vous rendez compte que votre page ou votre compte sur les réseaux sociaux n’a aucun impact pour votre entreprise, vous pouvez facilement la supprimer ou changer de plateforme.

  • Visibilité et engagement

    Le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux continue de progresser, parmi eux se trouvent votre communauté et autant de clients potentiels. Aussi, les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook encouragent à la communication et rendent la relation client-entreprise plus humaine, facilitant ainsi la communication.

  • L’image de marque

    Au fil de vos posts, de vos interactions et de vos mises à jour, vos clients apprendront à mieux vous connaitre et en sauront davantage sur vos valeurs, votre mission ainsi que les objectifs de votre entreprise, ce qui renforcera la loyauté ainsi que l’image de votre marque.

Réseaux sociaux : les inconvénients

  • Un design limité

    Sur les principales plateformes de réseaux sociaux, la mise en page est la même pour tous. Vous pouvez personnaliser l’en-tête de page, ainsi que votre photo de profil, mais le style, la mise en forme du contenu, le design ou la typographie ne peuvent être personnalisés.

  • Forum ouvert

    Par le biais des réseaux sociaux, votre communauté peut vous poser des questions, vous faire des éloges, mais aussi exprimer son mécontentement. Vous n’avez donc plus le contrôle sur le contenu mentionnant votre nom, celui de votre entreprise ou votre marque.

  • Outils d’analyse limités

    Les fonctionnalités disponibles pour analyser les données de trafic, comme le nombre de pages vues, le nombre de visites et de visiteurs uniques que vous recevez chaque mois ainsi que les interactions effectuées sur vos pages de réseaux sociaux sont souvent inférieures à celles d’un site Internet. Vous n’obtenez finalement que les informations que la plateforme sur laquelle vous vous trouvez accepte de partager avec vous.

  • Propriété

    Les modalités et conditions de ces plateformes de réseaux sociaux déterminent quel contenu, quels médias et quelles promotions peuvent être présentés à ses utilisateurs. Enfin, s’il s’agit de la seule présence en ligne de votre entreprise ou de vos services, pensez à l’enjeu qu’aurait la fermeture de votre page ou de votre compte si un modérateur de la plateforme le décidait.

  • Fonctionnalités limitées

    Les réseaux sociaux offrent la possibilité de présenter son entreprise en publiant des images, des vidéos ou du texte, mais vous serez limité si vous souhaitez offrir d’autres fonctionnalités à vos utilisateurs un calculateur de devis en ligne, un outil marketing, un module d’inscription newsletter avec téléchargement de livres blancs ou brochures, ou un formulaire en ligne…

Site Internet

Site Internet : les avantages

  • Crédibilité

    Aujourd’hui, les clients s’attendent à ce qu’une entreprise ait un site Internet, et ils feront davantage confiance à une entreprise, un prestataire ou un commerce si le design et le contenu présent sur le site Internet sont de qualité.

  • Contrôle

    Dès lors que vous possédez votre propre site Internet, vous avez le choix sur son apparence, la mise en page et les fonctionnalités, afin de le personnaliser, le rendre unique et à votre image. Le site vous appartient et les données collectées par des formulaires vous appartiennent, vous imposant tout de même de respecter le règlement général pour la protection des données RGPD.

  • Outil marketing

    Contrairement aux réseaux sociaux, avec un site Internet vous avez la liberté de communiquer avec vos clients de la façon dont vous le souhaitez et de présenter vos produits ou services. Un site Web est désormais un espace où l’entreprise partage l’information, son actualité et son activité par le biais de vidéos, d’un blog, d’offres promotionnelles, et d’avis clients.

  • Disponibilité

    Vous restez ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vous continuez d’engager la conversation avec des clients potentiels, en dehors de vos heures de travail, après la fermeture de votre commerce, de vos bureaux, sans avoir à rester derrière l’écran.

  • Des services sur-mesures

    Calculateur et devis en ligne, formulaires sécurisés, jeu-questionnaire… Avec un site Internet, vous n’êtes plus limité par les services tiers d’une plateforme pour offrir les fonctionnalités nécessaires à la conversion de vos visiteurs en clients.

  • Une meilleure visibilité

    Bien que le trafic de visiteurs journaliers augmente chaque année sur les réseaux sociaux, Google, avec chaque jour 3 milliards de requêtes effectuées, reste la principale source d’information sur Internet.
    Un site Internet et une stratégie de référencement (SEO) restent les meilleurs atouts pour une entreprise, d’un entrepreneur ou d’un commerce qui souhaitent améliorer sa visibilité de votre entreprise.

Site Internet : les inconvénients

  • Maintenance

    En fonction du site Internet, créer et maintenir le contenu et mettre à jour les fonctionnalités demande du temps et des efforts. Cependant ceux-ci auront un impact direct sur votre activité.

  • Complexité

    Le temps et l’argent que vous devez investir dans la conception de votre site Internet dépendent directement de la qualité du design souhaité et des fonctionnalités à mettre en place.

    Dans notre article : Comment rédiger un cahier des charges de site Internet ? nous mettons à votre disposition un exemple de cahier des charges de site Internet pour vous aider à délimiter le périmètre de votre projet Internet, et vous aider aussi à vous poser les bonnes questions avant de démarrer.

rédiger cahier des charges site internet

Comment rédiger un cahier des charges de site Internet ?

  • Plus d’effort marketing

    Avoir un site Internet n’est pas une fin en soi. Il vous faudra investir du temps ou travailler avec votre prestataire SEO, pour le rendre visible, en le positionnant au sommet des recherches Google afin d’obtenir plus du trafic. Cela signifie donc de devoir établir une stratégie marketing adaptée à votre activité et selon vos objectifs.

Quel site Internet choisir pour votre entreprise ? [TEST]

quel site internet vitrine - preview

Quel site Internet pour mon entreprise ?

Poursuivre la lecture

Faites le test dès maintenant

Quel est le meilleur outil pour atteindre votre public entre une page Facebook professionnelle et votre site Internet ?

Pour la plupart des entreprises, réaliser un site Internet et créer une page Facebook Pro ont des objectifs bien spécifiques et les deux sont importants pour le développement de votre visibilité. Afin de déterminer le meilleur outil pour atteindre votre audience entre votre site Internet et votre page Facebook, définissez dans un premier temps les objectifs pour votre entreprise, en tenant comptes des avantages et inconvénients de ces deux outils de communication.

Contrôle total - Manque de contrôle

Site Internet : Vous possédez votre site Internet. Il vous donne le contrôle sur l’ensemble de votre communication et sur l’image de marque de votre entreprise .

Page Facebook Pro : Lorsque vous créez une page Facebook Pro, vous traitez avec un site tiers. Vous devez donc suivre les conditions de service de la plateforme qui sont continuellement révisées, au risque qu’un jour votre compte soit désactivé ou supprimé par ses modérateurs.

Design : la couleur et la forme

Site Internet : Vous pouvez concevoir votre site Internet en fonction des objectifs, et de l’image que vous souhaitez transmettre de votre entreprise présente dans votre charte graphique. Définir l’identité visuelle, apporter des modifications à tout moment et à votre discrétion afin d’améliorer l’image de marque.

Page Facebook Pro : Bien que vous puissiez ajouter votre logo et votre en-tête de page sur votre page Facebook entreprise, l’apparence ainsi que la façon dont l’information apparait est entièrement dépendante de la plateforme que vous utilisez.

Partage de l’information

Site Internet : Pour atteindre votre site Internet à titre d’information, les internautes doivent faire une recherche, et selon vos objectifs, votre site web devra faire en sorte que les utilisateurs reviennent régulièrement sur vos pages. Avec des informations facilement disponibles sur les réseaux sociaux, il est désormais plus difficile d’attirer les internautes vers votre site Internet que sur leurs plateformes de réseaux sociaux favorites.

Page Facebook Pro : Vous échangez votre information là où les internautes passent le plus clair de leur temps lorsqu’ils sont sur Internet : leurs réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.) Vos mises à jour apparaissent dans le fil d’actualité à la seconde même ou elles sont postées, les rendant immédiatement disponibles à votre réseau.

Flux Rss – Fil d’actualité

Site Internet : Votre audience peut s’abonner à votre flux RSS pour obtenir l’information que vous souhaitez partager, mais pour que cet échange soit instantané, votre audience devra installer et utiliser un lecteur RSS.

Page Facebook Pro : Lorsque vous créez une page Facebook Pro, la discussion est instantanée. Envoyez votre contenu aux millions d’internautes qui sont sur le réseau social Facebook en un clic, et engagez la conversation sur votre page Facebook Pro.

Statistiques

Site Internet : Les statistiques de votre site Internet sont privées. Vous n’avez pas besoin de partager avec votre audience ou vos compétiteurs le nombre de pages vues, le nombre de visites ou de visiteurs uniques que vous recevez chaque mois.

Page Facebook Pro : En visitant votre page Facebook entreprise, tout le monde peut savoir la quantité d’abonnés que vous avez (ou n’avez pas), mais aussi le nombre de partages ou « J’aimes » obtenus… Votre crédibilité dépend directement de la notoriété que vous avez réussi à développer sur votre page Facebook de votre entreprise, de votre marque ou de vos services. Créer une page Facebook Pro est la première étape. Ensuite, il vous faudra convaincre par votre contenu de nouveaux utilisateurs à vous suivre, mais aussi à aimer et partager votre contenu.

Commentaires des utilisateurs

Site Internet : Si vous autorisez les commentaires sur les articles publiés sur votre site Internet, vous pourrez alors aussi modérer ceux-ci et créer votre propre politique sur la façon de traiter le matériel répréhensible.

Page Facebook Pro : Créer votre page Facebook Pro vous contraint à garder l'oeil sur la modération de vos posts, mais aussi à surveiller les commentaires de vos mises à jour ou notifiant votre entreprise, votre marque ou vos services.

En 2018, est-il préférable de réaliser un site Internet, de créer une page Facebook Pro ou d'ouvrir un compte sur les différents réseaux sociaux pour votre petite entreprise ?

Réseaux sociaux et site Internet les avantages et les inconvénients.

  1. Réseaux sociaux : les avantages
  2. Réseaux sociaux : les inconvénients
  3. Site Internet : les avantages
  4. Site Internet : les inconvénients

Page Facebook Pro ou Site Internet : que choisir pour votre entreprise, votre marque ou votre service ?

  1. Contrôle total - Manque de contrôle
  2. Design : la couleur et la forme
  3. Partage de l’information
  4. Flux Rss – Fil d’actualité
  5. Statistiques
  6. Commentaires des utilisateurs

En conclusion

Est-il nécessaire de créer sa page Facebook Pro, d’avoir des comptes sur les différents réseaux sociaux comme un compte Twitter ou démarrer une page d’entreprise LinkedIn :

OUI

Ceci est gratuit et vous aidera à améliorer votre visibilité et aussi à trouver votre communauté.

Est-ce que cela est suffisant ?

Si le succès de votre activité, votre petite entreprise ou votre service dépend directement de sa présence en ligne : Probablement pas.

Un site Internet a l’avantage du moteur de recherche Google. Les pages Facebook, LinkedIn ou Instagram sont aussi référencées dans le moteur de recherche, mais celles-ci n’accordent pas le même contrôle quand il s’agit d’optimiser votre référencement naturel (SEO) qui permet de positionner vos pages Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

Un site Internet vous permet de personnaliser l’apparence de vos pages Web, mais aussi et surtout d’optimiser votre contenu en fonction de mots clés, pertinents pour votre audience, afin d’optimiser votre SEO et attirer de nouveaux visiteurs et convertir ces visiteurs en clients.

Besoin d’aide pour la création de votre site Internet ?

Nous planifions, concevons et développons des sites Internet vitrines pour nos clients.

L’équipe de Cocorico Web travaille avec attention pour s’assurer que chaque client soit traité avec le plus grand soin en ce qui concerne son site Internet et ses besoins marketing.

Nous concevons chaque site Internet de façon unique et personnalisée tout en l’optimisant afin de vous aider à acquérir de nouveaux clients.

Notre objectif est de créer une présence en ligne aussi unique que votre entreprise.

Prêt à discuter de votre projet Internet ?

Parlez-nous de votre projet

J’ai besoin d’un site Internet pour

Créer une Page Facebook Pro ou un site Internet : que choisir ?
4.8 (95%) 16 vote[s]

9 Comments

  1. Avatar Don_555 dit :

    Il y a un autre inconvénient à ne créer qu’une page Facebook Pro: beaucoup d’entreprises offrent encore qu’un accès internet restreint à leurs employés.

  2. Avatar Dorbois dit :

    Je pense qu’un site Internet est une priorité, surtout si votre compétition a déjà un site. Une fois le site en ligne il est toujours bon de créer ses pages sociales (FB, Twitter, Linkedin) pour promouvoir le contenu, les offres et les services. Bien sûr il faut avoir le temps pour gérer ces différents profils, car engager la conversation sur ces différentes plateformes peut demander beaucoup de temps.

    • Thomas Thomas dit :

      Bonjour Dorbois, merci pour le commentaire. En effet, créer une page Facebook Pro ne suffira certainement pas à créer des relations solides avec ces nouvelles connexions sans investir le temps nécessaire pour engager sa communauté.

  3. Avatar MonWeb19 dit :

    Il serait préférable d’avoir les deux : page Facebook pro et site Internet. Le profil Facebook permet de rediriger les visiteurs de votre page vers votre site Internet et vice et versa. Merci pour votre message sur ma page au fait.

    • Thomas Thomas dit :

      Bonjour, vous avez raison de le mentionner, un site Internet peut autant aider à promouvoir une page Facebook Pro et permettre ainsi d’engager la conversation d’une façon plus authentique que via le formulaire d’un site Web.

  4. Avatar Steph dit :

    Une page Facebook pro doit être créée pour améliorer la visibilité du site Internet plutôt que pour se substituer à ce dernier. Aujourd’hui, l’image de marque joue un rôle important quel meilleur moyen qu’un site Web pour présenter son identité de marque.

  5. Avatar Valkir dit :

    Je dis toujours à mes clients : « Vous ne voulez pas créer votre entreprise sur la propriété de quelqu’un d’autre, encore moins quand le propriétaire (MZ) peut faire tout ce qu’il souhaite. »
    Sur Internet, chaque entreprise devrait avoir son chez-soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Parlez-nous
de votre projet
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[8615]
[8615]
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[i]
[i]