Les 8 étapes de la création d’un site Internet vitrine pour votre petite entreprise

Infographie - Entreprendre : 15 étapes clés de la réussite d’une Startup - Cocorico Web
Comment créer une start-up : 15 étapes pour créer son entreprise
15 janvier 2018
quel site internet vitrine - preview
Test : Quel site Internet choisir pour votre entreprise ?
4 juin 2018

Les 8 étapes de la création d’un site Internet vitrine pour votre petite entreprise

Création site vitrine

Création site vitrine : comment créer un site Internet vitrine pour votre petite entreprise ?

Pourquoi devriez-vous créer un site vitrine pour votre entreprise ?

Pour un propriétaire de petite entreprise, TPE, PME, micro-entreprise ou pour un auto-entrepreneur, il existe plusieurs raisons d’avoir un site Internet : attirer de nouveaux clients, renforcer l’image de votre entreprise et sa crédibilité, fournir des informations sur vos produits & services, améliorer votre service clientèle, localiser votre boutique, votre commerce, votre agence ou votre cabinet, communiquer à votre cible votre dernière campagne marketing, développer un lien avec vos clients et plus encore.

Et pourtant, une étude menée par la Direction Générale des entreprises, en 2017, montre que près d’1/3 des entreprises françaises ne possèdent pas encore de site Internet. Il y a donc encore une part importante d’entreprises qui utilisent le marketing traditionnel plutôt que le marketing digital pour le développement de leur activité.

En 2017, alors que 85% des Français ont accès au net, et que 80% des internautes français se renseignent sur le web avant d’acheter un produit ou un service, près d’1 million de TPE/PME françaises ne sont pas encore présentes en ligne.
afnic.fr

Un site vitrine peut vous aider à gagner de la visibilité et ainsi générer plus de clients à chaque étape du cycle d’acquisition.
Par exemple, lorsqu’un client potentiel :

  • Effectue une recherche sur Internet pour savoir quelle entreprise peut l’aider à résoudre un problème et vous découvre.
  • Recherche plus d’informations sur des entreprises spécifiques à son besoin pour obtenir plus de détails sur leurs offres et leurs services et vous sélectionne.
  • Récupère vos informations de contact : email, téléphone, adresse et vous contacte où vous rend visite.

Regardons les choses en face, aujourd’hui, vous aussi vous utilisez probablement Internet pour trouver plus d’informations sur les différentes entreprises, n’est-ce pas ?
Fini le temps où vous ne pouviez compter que sur les Pages jaunes ou le bouche-à-oreille pour faire connaître votre entreprise. Un site Internet est aujourd’hui un outil efficace pour connecter votre petite entreprise avec vos clients potentiels.

Cependant, la création d’un site Internet pour votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise en partant de zéro, est plus facile à dire qu’à faire.

Ce guide vous aidera à connaître les étapes clés nécessaires à la création d’un site vitrine professionnel pour votre entreprise.

À propos de l'auteur


Thomas, chef de projet Web à Cocorico Web : réalisation de votre site Internet vitrine, selon votre activité.

Cocorico Web est spécialisé dans la création de sites vitrines et accompagne les entrepreneurs, TPE, commerces, artisans et travailleurs indépendants qui souhaitent développer leur entreprise, ou leur activité en ligne.

1. Déterminez l'objectif principal du site Internet pour votre petite entreprise

Quel est l’objectif de la création d’un site internet pour votre TPE, votre PME, votre micro-entreprise ou votre projet ?
Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, avant la création de votre site vitrine, vous pourriez gaspiller votre meilleur atout en ligne.

Vous avez trois options :

  • Vendre des produits et services
  • Générer des prospects (futurs clients potentiels)
  • Fournir des informations

La première option, un site e-commerce, nécessitera un plus gros budget de développement. Un site e-commerce engendrera des revenus directs.

La seconde option pourra être développée à moindre coût, mais nécessitera tout de même un investissement afin que votre site vitrine génère des prospects qualifiés sur Internet.

La troisième option est l’option la plus simple et la moins coûteuse. Votre site vitrine fera bonne impression sur les personnes qui vous connaissent déjà. Le site Web vous permettra d’entretenir le lien avec vos clients, mais ne vous aidera pas à attirer de nouveaux prospects.

Comment savoir quelle option vous conviendra le mieux ?

Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans cette décision, le prix d'un site Internet vitrine et le temps de création d’un site Internet seront les plus importants.
En tant que propriétaires d’une petite entreprise, vous savez l’importance d'établir un budget et de planifier chaque projet pour la réussite de votre entreprise.

Même si la plupart des nouvelles entreprises auront comme ambition de départ d’attirer de nouveaux clients pour la création d’un site vitrine, prenez le temps de vérifier la faisabilité de ce projet Web en mettant en contraste vos objectifs à court et à long terme, le temps nécessaire pour atteindre ses objectifs et les moyens financiers de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise.

Rédiger un cahier des charges de site Internet vous permet de délimiter votre projet afin de démarrer la création de votre site Internet dans de bonnes conditions.

Clients prix site vitrine

Combien coûte la création d’un site vitrine ?

Agence web et partenaires création site vitrine

Combien de temps est-il nécessaire pour la création d'un site vitrine ?

2. Choisissez et enregistrez le nom de domaine de votre site vitrine

Cette étape consiste à décider du nom que vous souhaitez donner à votre site Internet, par exemple : www.MonEntreprise.fr

Sur Internet, votre nom de domaine est un peu comme votre adresse de rue, et vous ne pourrez obtenir de visiteurs ni diffuser votre site Web sans nom de domaine.

Un bon nom de domaine est la première étape pour gagner la confiance de votre audience et fidéliser vos clients. Cela vous aidera à attirer plus de visiteurs sur votre page Internet depuis les moteurs de recherche comme Google, et influencera le taux de clics mais aussi le taux de conversion (taux de transformation de vos visiteurs en clients) de votre site Internet vitrine pour votre petite entreprise.

Lors de l’enregistrement de votre nom de domaine principal, il est souvent recommandé également d’enregistrer les extensions nom de domaine associées (.com, .org) afin de protéger l’identité de marque. Ils seront ainsi « réservés » et inaccessibles aux autres utilisateurs.

Votre nom de domaine devrait être facile à prononcer et à retenir. Gardez-le aussi court que possible et évitez la ponctuation comme les tirets par exemple. En règle générale, assurez-vous qu’un interlocuteur soit capable de trouver votre nom de domaine une fois dit de vive voix.

Comment enregistrer un nom de domaine ?

Il existe de nombreuses sociétés d’enregistrement de nom de domaine disponibles où acheter un nom de domaine pour votre site vitrine professionnel.

Sur GoDaddy par exemple, effectuer une recherche depuis leur page d’accueil (dans leur barre de recherche) afin de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine. Après avoir sélectionné un nom disponible, vous n’aurez plus qu’à suivre la procédure indiquée sur leur plate-forme pour l’enregistrer.

Munissez-vous de votre carte bancaire.

À moins de racheter un nom de domaine déjà réservé (par enchère), le prix reste raisonnable. En règle générale un nom de domaine est enregistré pour une période d’un an, le coût sera donc à reporter dans votre budget chaque année.

3. Sélectionnez l’hébergeur Web qui convient à votre TPE, votre PME, ou votre micro-entreprise

Après l’achat de votre nom de domaine pour votre site Internet vitrine, vous aurez besoin d’un service d’hébergement, essentiel à la publication de votre site Internet.

L’hébergement déterminera où votre site vitrine se trouvera sur Internet : l’emplacement où se trouvent les fichiers de votre site Web afin que les internautes puissent y accéder via Internet.

En échange d’un abonnement annuel, un hébergeur Web vous allouera un espace virtuel pour y télécharger votre site Internet afin de le transmettre aux visiteurs.

Choisir un fournisseur d’hébergement peut être une tâche difficile. Vous devrez considérer les options des différents services, ainsi que les coûts qu’ils facturent.
La disponibilité du nom de domaine, le système de sauvegarde, le temps de réponse du serveur et le coût, sont autant de facteurs à considérer dans le choix de votre hébergeur Web pour la création d’un site vitrine pour votre petite entreprise.

Afin de vous accompagner lors de l’estimation du coût de création d’un site vitrine, nous avons rédigé un guide complet dans lequel nous décomposons le budget d’un site Internet vitrine : 7 points pour évaluer le prix d’un site vitrine en 2018.

Quelle option d’hébergement Web choisir pour le site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise ?

Sur Internet, en tapant les mots-clés « hébergeur Web », vous trouverez des centaines de fournisseurs d’hébergement, à des tarifs et des prix plus ou moins différents. La question est plutôt de savoir à qui vous fier ? Quel hébergement fournira les options dont vous aurez besoin en tant que petite entreprise, et selon vos objectifs.

À Cocorico Web, nous préférons proposer à nos clients la plate-forme d'hébergement Cloud d’Amazon : Amazon Web Service, aux hébergements Web classiques. AWS offre selon nous le plus de flexibilité pour une petite entreprise. Cependant, cette solution exigera certaines compétences techniques. À l’inverse certaines gammes d’hébergement Internet dits « classiques » proposeront de vous accompagner avec une équipe dédiée pour vous aider à configurer et l’administrer votre espace.

Hostadvice présente sur son site Internet : "Les meilleures sociétés d'hébergement pour PME de 2018"

4. Installez un système de gestion de contenu

Certains d’entre vous peuvent se demander ce qu’est un système de gestion de contenu ou CMS.
Un CMS (content management system) est une application Web qui facilite la création, la modification et la diffusion de contenu numérique.

Différents CMS existent, chacun avec des caractéristiques différentes, mais la plupart incluront la publication de contenu sur Internet, la gestion du format du contenu ainsi que l’administration des différents médias (images, vidéo, audio) présents sur un site Internet.

Un CMS est donc l’outil nécessaire à la publication de contenu sur le site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise, de manière intuitive. De plus, utiliser un CMS ne nécessite pas de connaissances approfondies en programmation.

L’importance de l’utilisation d’un système de gestion de contenu.

Plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez considérer l’installation d’un CMS pour le site Internet vitrine de votre petite entreprise :

  • Un bon CMS vous aidera à gérer votre site vitrine de façon autonome : il est plus facile de créer, publier, éditer et supprimer du contenu via un CMS que de modifier manuellement le code HTML – CSS de votre site Web.
  • Aussi, la plupart des CMS mettent à disposition des outils pour vous accompagner dans le référencement et l’optimisation de votre site Internet.
  • Enfin, les CMS les plus populaires prennent en charge d’innombrables plugins qui vous aideront à améliorer l’expérience utilisateur sur les différentes pages de votre site Internet vitrine.

Quel CMS dois-je utiliser ?

Wordpress, Joomla, Wix, Drupal… il y a une multitude de CMS à votre disposition.

Nous recommandons personnellement le plus populaire, c’est-à-dire WordPress.

Wordpress création site vitrine

75 millions de sites Internet dépendent de WordPress aujourd’hui, et il est considéré comme l’une des meilleures options de CMS sur le marché.
Facile à utiliser, WordPress offre également une infinité de plugins : du simple diaporama, aux outils de statistiques vous permettant de collecter et analyser les données de votre site vitrine, afin de vous aider lors d'un audit de votre site Web, pour analyser votre audience et améliorer le référencement de vos pages dans les moteurs de recherche.

Optimisé pour mobile

De plus, WordPress est optimisé pour mobile offrant ainsi une compatibilité sur les différents supports : ordinateurs de bureau, tablettes et smartphones, avec des thèmes dits « responsives ».

En France, plus de 50% des recherches Google sont effectuées depuis un mobile.

Désormais, les internautes utilisent leurs téléphones plutôt que les ordinateurs portables ou PC pour leur recherche sur Internet.
Un site Internet vitrine ne prenant pas en charge l’utilisation croissante des smartphones pourrait causer une perte de trafic potentiel énorme, ainsi qu’une baisse de sa réputation auprès des internautes mais aussi auprès du principal moteur de recherche : Google, qui n’hésite plus à baisser le rang des sites Internet qu’il ne considère pas adapter à l’utilisation sur téléphone mobile.

Utilisez WordPress comme CMS offre l’assurance d’une optimisation mobile pour le site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise de part ses thèmes et ses plugins « mobile-friendly ».

Votre site Internet vitrine est-il adapté aux mobiles ?

Si vous possédez actuellement un site Internet pour votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise, Google met à disposition un outil pour tester votre site afin de vérifier si il est adapté aux mobiles et donc « Mobile-Friendly » aux yeux de Google.

Tester en quelques secondes la compatibilité de votre site Internet sur téléphone mobile.

Tester mon site Internet

5. Optez pour une stratégie de contenu

Une fois obtenus le nom de domaine et les systèmes nécessaires à la mise en ligne du site Internet pour votre projet, votre TPE, votre PME ou bien de votre micro-entreprise, vous pouvez commencer à concevoir votre site vitrine professionnel. La première étape est de décider du message de votre site Internet.

Déterminer ce qu’il faut dire sur un site Internet au sujet de son entreprise et décider du contenu à ajouter peut-être difficile. Le contenu reste l’une des raisons principales pour lesquelles les entrepreneurs retardent la création d’un site vitrine.

Rédiger un contenu pertinent et de qualité, afin de donner envie aux internautes de lire votre message et d’engager la conversation avec vous et à la fois optimisé pour les moteurs de recherche, n’est pas l’étape la plus simple, et certainement pas la plus courte.

Le message de votre site Internet vitrine doit être clair, et le contenu de qualité et fluide tout en restant suffisamment convivial pour que les clients locaux se sentent en confiance avant même de franchir la porte de votre commerce, ou de faire appel aux services de votre entreprise.

Que devriez-vous inclure dans le site Internet vitrine de votre entreprise ?

Les éléments à inclure dans votre site Internet dépendront des objectifs que vous souhaitez atteindre par votre présence en ligne. Si l’objectif de votre site vitrine est d’attirer de nouveaux clients, mettez en avant les produits ou les services que vous proposez ainsi que vos coordonnées ou un formulaire de contact afin de vous joindre facilement.

Les questions à vous poser seront :
Quels sont les principaux services qu’offrent mon entreprise ?
Quels sont mes produits les plus intéressants ?
Comment mon entreprise est-elle différente de la compétition ?


Assurez-vous que le message soit clair en le testant de vive voix auprès de vos partenaires, de votre personnel ou de vos amis dans un premier temps afin d’apporter des améliorations à votre message sur la base de leurs commentaires.

Vous devez aussi inclure les informations sur votre entreprise qui permettront à vos futurs clients de vous contacter.
Si vous réussissez à capter l’attention de nouveaux visiteurs et qu’ils souhaitent vous joindre pour plus de détails sur vos services ou bien pour acheter un de vos produits, ils auront besoin des informations essentielles pour vous trouver. Incluez une section « contactez-nous » sur le site Internet TPE - PME de votre entreprise afin que les clients puissent poursuivre la conversation avec vous, par téléphone, par email, ou sur place.

Exemple de pages pour la création d’un site vitrine professionnel pour TPE, PME, ou micro-entreprise

  • Page d’accueil : Sur la page d’accueil, vous pouvez inclure le nom de votre entreprise, l’endroit où vous vous trouvez si vous êtes un commerce, et quelques lignes sur ce qui vous rend unique : Pourquoi les clients devraient choisir votre entreprise pour les produits ou les services que vous offrez ?
  • Produits et services : Détaillez ici les produits ou les services de votre entreprise. Libre à vous d’afficher le prix ou de renvoyer vos prospects vers un formulaire pour une estimation personnalisée.
  • À propos : Parlez de votre entreprise, son histoire, votre vision, vos valeurs… Incluez des témoignages de clients pour gagner la confiance des prospects et donner de la crédibilité à votre petite entreprise.
  • Contactez-nous : Vos heures d’ouverture, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre email, les liens vers vos réseaux sociaux (twitter, Facebook) … toutes ces informations qui permettront à vos clients de poursuivre la conversation.
    Pour les commerces de proximité, une carte Google avec votre position améliorera l’expérience utilisateur des clients qui chercheront à vous localiser, sur le chemin, depuis leurs téléphones portables.

Le style de votre logo, les couleurs, la police utilisée auront une incidence sur l’apparence du site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise. En effet, la présentation des pages de votre site internet vitrine devra être cohérente avec votre logo et l’image de votre marque que souhaite renvoyer votre entreprise.

Si vous utilisez déjà un logo dans le monde « hors-ligne », vous pouvez commencer directement à concevoir le design et la création de votre site vitrine.
Cependant, un logo ne suffit pas à créer l'identité visuelle d'une entreprise. Un message cohérent pour votre communication visuelle est indispensable si vous souhaitez bâtir une image de marque forte auprès de vos partenaires, vos clients potentiels et vos consommateurs. Faire une charte graphique permettra à votre entreprise d'être reconnaissable à travers son identité visuelle.

Si vous ne procédez pas encore de logo, ou si vous souhaitez le mettre à jour, 3 solutions s’offrent à vous :

  • Le concevoir vous-même : Si vous avez la fibre artistique et de l’imagination, alors un peu d’inspiration, et un logiciel de design comme Illustrator ou Photoshop sera suffisant pour réaliser un logo de qualité professionnelle afin de démarrer la promotion de votre petite entreprise en ligne.
    Vous pouvez aussi faire appel à votre entourage. Un artiste se cache peut-être parmi votre personnel, vos amis, votre famille sans que vous vous en doutiez.
  • La plate-forme 99 designs : Cette compagnie organise des concours entre graphistes pour la création de logo, de packaging et tout autre projet de design. Le prix varie entre 200 et 800 euros, en fonction du nombre de designers que vous mettez en compétition, de leur expérience et du nombre de propositions souhaitées. En revanche, il n'y aura pas de suivi. Une fois le logo accepté, vous devrez alors l’adapter vous-même si vous souhaitez le décliner dans d’autre versions (couleurs, formes, supports).
  • Les services d’un prestataire pour votre logo et votre identité visuelle : Vous faire accompagner par un prestataire reste le moyen le plus sûr d’obtenir le logo parfait. Le professionnel développera avec vous l’image de marque de votre entreprise, votre logo, le design de vos cartes de visite puis livrera la charte graphique nécessaire à votre communication visuelle . Le prix variera selon le type de prestataire et l’offre. Les services d'un graphiste freelance, ou bien d'un e-partenaire, moins coûteux que ceux d'une agence de design ou d'une agence Web, seront plus accessibles pour le budget d’une petite entreprise.
    Demander toujours une estimation du coût mais aussi du temps nécessaire à la réalisation de votre logo avant de démarrer un projet.

7. Concevez le design de votre site Internet vitrine

Une fois toutes les pièces de votre site Internet TPE, PME réunies, il est temps de les mettre ensemble afin de créer un site vitrine professionnel à l’image de votre entreprise.

Selon une étude de Tony Haile (Chartbeat), 15 secondes est le temps nécessaire pour capter l'attention d'un internaute lorsqu’il visite votre site internet pour la première fois. C'est le temps qu'il faudra à votre nouveau visiteur (et potentiel client) pour décider s’il va rester sur votre site Web ou le quitter. Il est donc primordial de ne pas négliger l'apparence de votre site Internet vitrine afin de faire une bonne première impression.

Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression avec votre site Internet vitrine.

Nathalie

Designer Web


Graphiste, web designer UI/UX

Nathalie accompagne nos clients à Cocorico Web dans la conception graphique de leur site Internet vitrine et l’optimisation de l’ergonomie du site Web afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Voici 4 conseils de Nathalie, graphiste Web à Cocorico Web, pour la conception graphique et la création d’un site vitrine afin de vous assurer que votre site Internet, fasse une bonne première impression et fidélise vos visiteurs :

  • Conseil n°1

    Une navigation claire : Faites en sorte que les internautes qui visitent votre site vitrine pour la première fois sachent où aller pour trouver les informations qu’ils recherchent : en apprendre davantage sur vos services ou produits, découvrir vos prix et tarifs, vous contacter…
    Si le site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise n’est pas intuitif, les internautes seront frustrés et sortiront.

  • Conseil n°2

    Utiliser les boutons d’appel à l’action : Un appel à l’action est un bouton, un lien ou une image menant l’utilisateur à prendre l’action désirée. « Cliquez ici », « S'inscrire », « Ajouter à mon panier », sont des "CTA" (appels à l’action) courants. La taille, les couleurs et la police, ainsi que l’endroit où vous les placez, détermineront leur efficacité à engager vos utilisateurs sur le site Internet TPE, PME de votre entreprise afin de convertir ces visiteurs en clients.

  • Conseil n°3

    Restez minimaliste : N’en faites pas trop avec le design du site Internet vitrine de votre entreprise. Ne couvrez pas chaque pixel d’informations, d’illustrations ou d’images. En gardant l’apparence minimale, vous attirerez l’attention sur les choses auxquelles vous voulez que les gens fassent vraiment attention.

  • Conseil n°4

    Optimiser le temps de chargement de votre site vitrine : Assurez-vous que les différentes pages de votre site Internet se chargent rapidement. Les internautes devenant de plus en plus impatients sur Internet sont plus susceptibles d’abandonner votre site Web pour aller chez vos concurrents, si votre site Internet vitrine prend du temps à s’afficher.
    Assurez-vous que votre fournisseur d’hébergement Web dispose de temps de chargement rapides et prenez en compte les utilisateurs mobiles, qui naviguent depuis une connexion 3G, lors de l’optimisation de vos pages Internet.

    Une étude Google indique que près de 53% des internautes quitteront une page Internet mobile si elle prend plus de 3 secondes à s’afficher.

Votre site Internet vitrine est-il performant ?

Google met à disposition un outil pour analyser et améliorer la vitesse de chargement de vos pages sur les différents appareils.

Cet outil vous aidera à optimiser les performances du site Internet de votre entreprise afin d'améliorer l'expérience utilisateur.

Testez votre site vitrine avec PageSpeed

Recrutez un professionnel pour la création du site vitrine de votre petite entreprise ?

Vous souhaitez un design unique ?
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre contenu ?
Vous ne pensez pas avoir les compétences pour la création et la mise en ligne de votre site Internet ?
Ou tout simplement
Vous n’avez peut-être pas le temps de créer un site Internet pour votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise ?

Vous n’êtes pas seul.

C’est d’ailleurs sur la base de ces différentes raisons (revenant le plus souvent lors de nos premières conversations avec nos clients), que nous avons créé différentes offres pour la création de site vitrine.

Découvrez nos forfaits site vitrine et nos services sur-mesure pour dynamiser votre entreprise.

Prix site vitrine et renforcement de votre présence Web

Nos tarifs

Découvrez nos différents forfaits et nos options.

Nos forfaits

Notre équipe spécialisée dans la création de site vitrine comprend les challenges de la création d’entreprise, et c’est pour cela que nous accompagnons les TPE, PME, commerces, artisans, professions libérales, travailleurs indépendants et entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise en ligne.

8. Configurez votre site vitrine pour son lancement

La dernière étape est la mise en production du site Internet vitrine de votre entreprise, c’est-à-dire le moment ou le site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise devient accessible sur la toile.

Avant de mettre en ligne votre site Internet, parcourez les différentes pages plusieurs fois afin de vous assurer que tout fonctionne, qu’il n’y ait pas de fautes de frappes, de fautes d'orthographe ou d’erreurs grammaticales.

Testez les liens hypertextes présents sur vos pages, ainsi que votre navigation, et les appels à l’action.

Vérifiez que tout fonctionne sur les différents supports (mobile, tablette, ordinateur de bureau) et sur les différents navigateurs Web (Google chrome, Internet Explorer, Safari), en prenant toujours en compte l’expérience utilisateur.

Cette étape reste la plus négligée lorsque l’on réalise un premier site Internet. Ne vous précipitez pas lors de cette étape. Prendre en compte le temps et les efforts nécessaires à une mise en ligne réussie d’un site Internet assurera la réussite de votre projet Web.

Pour un site Internet vitrine, nous estimons généralement le temps de révision de 1 à 2 semaines au minimum.

Vous souhaitez plus d'informations sur la création d'un site vitrine ?

Pour en savoir plus sur le coût de création d’un site vitrine en 2018, ainsi que sur le temps nécessaire à une création sur-mesure, consultez nos fiches-conseils : création site vitrine, pour vous aider dans la réalisation d'un site Internet vitrine professionnel.

Ceux-ci devraient vous donner les connaissances de base lorsque vous envisagerez la création d’un site Internet pour votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise.

définition site vitrine

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Agence web et partenaires création site vitrine

Combien de temps est-il nécessaire pour la création d'un site vitrine ?

Clients prix site vitrine

Combien coûte la création d’un site vitrine ?

Une fois la phase de test terminée, et si vous êtes satisfait de votre site Internet TPE, PME de votre petite entreprise, il est alors temps de le rendre accessible sur la toile.

Un dernier conseil : mettez en place un système de sauvegarde.

Un plan de sauvegarde régulier peut sauver vos données mais aussi des heures, voire même des jours de travail.

La plupart du temps, nous nous rendons compte de l’importance d’une sauvegarde qu'après une catastrophe. Afin d'éviter qu'une erreur humaine ou une panne informatique, puisse mettre en péril la continuité d'un projet Web nécessaire au développement de votre petite entreprise, pensez à sauvegarder régulièrement vos données.

Sauvegardez les fichiers de votre site vitrine sur un disque dur externe et n'oubliez pas de faire de même avec votre base de données depuis l'espace de votre hébergeur.

Certains hébergeurs proposent des options avec sauvegarde automatique. Renseignez-vous lors du choix de celui-ci : Sélectionner un hébergeur Web

Les différentes étapes pour la création d’un site Internet pour votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise.

Voici les points essentiels pour réussir la création d’un site vitrine pour votre entreprise :

  1. Définir l’objectif de votre site Internet
  2. Choisir et enregistrer un nom de domaine
  3. Sélectionner un hébergeur Web
  4. Adopter un système de gestion de contenu
  5. Opter pour une stratégie de contenu
  6. Réaliser le logo de votre entreprise
  7. Concevoir le site vitrine
  8. Configurer le site Internet pour le lancement

Création site vitrine : pourquoi vous faire accompagner ?

Si vous avez les connaissances nécessaires et le temps, créer le site Internet vitrine de votre petite entreprise vous-même reste bien entendu l’option la moins coûteuse. Cependant, vous faire accompagner par un professionnel c'est l'assurance d'être conseillé sur les différents points passés en revue dans cet article, ainsi que sur la stratégie à adopter pour la création de votre site vitrine , mais aussi la promotion de votre site Internet, son positionnement et son référencement.

Embaucher un prestataire pour la création de votre site vitrine peut aussi vous assurer une bien meilleure visibilité entraînant un regain d’activité et un retour sur investissement rapide.
Si le freelance, l’agence Web ou l’e-partenaire fait le travail comme il se doit, le site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise commencera à générer du chiffre d’affaires peu de temps après son lancement.

J’ai besoin d’un site Internet pour

Quels sont les principaux avantages de recourir à un professionnel pour la création d’un site vitrine ? :

  • Sur la base d'un cahier des charges de site Internet , le prestataire proposera une stratégie pour le site Internet de votre entreprise.
  • Votre site Internet vitrine sera personnalisé afin qu’il corresponde à la marque de votre entreprise
  • Ils s’assureront que votre site vitrine soit professionnel et que tout fonctionne parfaitement.
  • Vous pourrez être accompagné dans la création du contenu de votre site Web : la copie, mais aussi dans la création d'une charte graphique pour votre entreprise .
  • Ils optimiseront les performances de votre site Internet afin de s’assurer qu’il se classe au sommet des résultats Google
  • Une fois votre site vitrine en ligne, le prestataire vous aidera à maintenir le site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise sur le long terme afin de le faire grandir avec vous

Tout cela afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : gérer votre entreprise.

Sur Cocorico Web, nous mettons à disposition plusieurs guides ainsi que des fiches-conseils sur la création d'un site vitrine afin d’estimer le coût d’un site Internet vitrine et le temps nécessaire à sa création.

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire en ligne afin d’obtenir un devis personnalisé en fonction de votre activité.

Obtenez votre devis gratuit en ligne aujourd'hui !

Souhaitez-vous engager une démarche de création d'un site Internet pour votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise ?

Nous nous sommes spécialisés dans la création de sites vitrines pour les petites entreprises, les commerces, les artisans, les professions libérales, les travailleurs indépendants et les entrepreneurs.

N'hésitez pas à nous contacter !
L'équipe de Cocorico Web sera ravie de répondre à toutes vos questions.

Parlez-nous de votre projet

À vous !

Quel devrait être selon vous l'objectif numéro un d'un site Internet pour une TPE, une PME ou une micro-entreprise ?

  • Présenter votre entreprise
  • Informer, communiquer
  • Augmenter votre notoriété
  • Échanger avec vos clients
  • Améliorer la prise de contact
  • Développer votre relation client
  • Offrir un support commercial

Partagez avec nous votre expérience ou vos avis sur la création d'un site vitrine professionnel et des exemples de réalisations de sites vitrines, dans la section commentaires ci-dessous.

25 Comments

  1. Avatar Caroline dit :

    Bonjour, que conseillez-vous pour la création d’un site vitrine avec en phase 2 un site marchand assez complexe intégrant des interfaces avec un ERP développé sur mesure. Faut-il développer le site vitrine sur un CMS e-commerce dimensionné pour la suite (ce qui limite la facilité de prise en main pour des actualisations en interne) ou faut-il développer 2 sites : wordpress ou un autre CMS pour le site vitrine et un autre CMS pour la plateforme e-commerce?

    • Thomas Thomas dit :

      Bonjour Caroline,

      Comme vous le savez peut-être, il existe des solutions qui permettent de connecter un ERP et une solution e-commerce (connecteur).

      Au début de votre projet, je vous conseillerai donc de mettre en relation les différents intervenants : développeurs de votre ERP, développeurs de votre e-commerce, afin de trouver la meilleure solution pour associer votre connecteur ERP à votre module E-Commerce.

      Si ces deux parties conviennent qu’une solution comme WooCommerce (plugin WordPress) serait la plus adaptée, alors démarrer la création de votre site vitrine avec le CMS WordPress me semble être le meilleur choix.

      Si les développeurs vous dirigent plutôt vers une solution comme Shopify , ou Magento, il serait alors préférable d’utiliser ces plateformes pour votre site vitrine. Comme WordPress, celles-ci incluent aussi un module de blog, si vous avez besoin de cette fonctionnalité.

      Vous pouvez aussi développer votre site vitrine dans un premier temps, puis mettre le site e-commerce dans un sous-domaine dans un second temps.
      Qu’est-ce qu’un sous-domaine : Si votre site s’appelle « votresiteweb.com », le site e-commerce sera alors accessible depuis une adresse du type « boutique.votresiteweb.com », ou bien « shop.votresiteweb.com ».

      Les avantages d’avoir deux sites indépendants seraient de pouvoir choisir des thèmes différents : couleurs, menu, disposition etc.

      Un autre avantage serait aussi de décider de démarrer ces deux projets avec des prestataires différents, chacun spécialisé dans leur domaine.

      Aussi, les deux sites étant indépendants, vos équipes marketing n’auront donc pas à dépendre des équipes techniques pour chaque mise à jour sur le site vitrine.

      Enfin, si pour une raison ou une autre votre site e-commerce venait à passer hors ligne, votre site vitrine serait alors toujours accessible, et vice-versa.

      D’un point de vu marketing, les inconvénients de mettre votre site e-commerce dans un sous-domaine serait de ne pas pouvoir suivre le parcours de vos visiteurs à travers les différents sites (analytics et tracking).
      Exemple : Si vous développez une stratégie SEO pour votre site vitrine et que vous souhaitez mesurer les performances, ou calculer le retour sur investissement de votre stratégie marketing de contenu, il sera plus compliqué de savoir d’où viennent les visiteurs qui ont acheté tels produits, et donc plus difficile d’optimiser votre stratégie.

      De la même façon si vous utilisez les publicités sur les moteurs de recherches (SEA) pour attirer de nouveaux clients, il sera moins évident d’optimiser vos campagnes avec des objectifs ou du remarketing.

      Il me semble donc indispensable de vous poser ces questions avant le démarrage du projet, et de voir avec les différentes équipes (techniques, marketing, vente) quelle stratégie adoptée selon vos objectifs.

  2. Avatar Rom1 dit :

    Pourquoi WordPress ? C’est évidemment un bon CMS, mais pour une personne souhaitant un site e-commerce il serait mieux de proposer des solutions comme WooCommerce, Shopify etc… WordPress n’est pas la seule solution pour la création d’un site Internet.

    • Thomas Thomas dit :

      Bonjour Rom1, Woocommerce est une extension pour WordPress, il est donc possible de créer un site e-commerce avec la plateforme WordPress, qui reste leader devant les autres solutions telles que Pretashop ou Shopify. Cependant nous sommes d’accord que selon vos objectifs d’autres solutions pourraient être plus adaptées. Dans cet article nous nous sommes concentrés sur la création d’un site vitrine, nous planifions de transposer cet article pour les sites e-commerce très prochainement.

  3. Avatar ErwanD dit :

    Un bon article pour démarrer la création d’un site Internet. Avez-vous un avis sur OVH comme service d’hébergement ?

    • Thomas Thomas dit :

      Merci pour votre commentaire Erwan, nous proposons aussi des hébergements sur OVH à nos clients. AWS nous semble être une solution plus flexible, cependant nous avons conscience que certains de nos clients souhaitent être en contrôle de leur site Internet une fois livré. Nous proposons alors un hébergement Web classique comme OVH qui nous semble plus accessible pour des clients qui n’auraient pas de connaissance technique.

  4. Avatar Aida dit :

    Très bon article ! Un site vitrine ne suffit malheureusement plus à avoir de nouveaux clients, mais c’est un bon outil pour démarrer des stratégies SEO, marketing, ou de la publicité en ligne. J’ai démarré avec la plateforme WIX, et j’ai réussi à gagner en visibilité très rapidement avec un peu de SEO pour mon activité de consultant marketing.

    • Thomas Thomas dit :

      Bonjour Aida, merci pour votre message. Vous avez tout à fait raison, la création d’un site Internet vitrine est la première étape pour augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet, mais doit aussi être prêt à accueillir une stratégie (marketing, référencement, publicité en ligne) adaptée pour atteindre les objectifs définis au début du projet lors de la création du cahier des charges.

  5. Avatar Daneo dit :

    Parfait timing, j’ai commencé mon site vendredi dernier, je débute et cet article tombe à pic.

  6. Avatar Caroline dit :

    
Excellent article. Merci pour ces informations.

  7. Avatar Emris dit :

    Excellent guide. Que pensez-vous de Wix pour la création d’un site vitrine ? Je n’ai pas encore essayé, mais j’ai eu de bons échos. Merci !

    • Thomas Thomas dit :

      Bonjour Emris, merci pour votre commentaire. Wix est un très bon outil pour la création d’un site vitrine, aussi très intuitif. Tout dépend de vos objectifs, nous conseillons parfois Wix, parfois WordPress. Ce dernier offrant plus d’extensions (plug-ins) et plus de flexibilité, selon nous, pour évoluer.

  8. Avatar Florient_M dit :

    C’est un bon article, merci. J’ai aussi un article sur la création d’un site Internet sur mon blog.

  9. Avatar Faf101 dit :

    Sympa le blog, merci pour vos guides.

  10. Avatar Dgibson dit :

    Merci pour cet article, très utile. Pour l’hébergement que pensez-vous d’OVH ?

  11. Avatar Dwane dit :

    Très utile je suis encore en train de réfléchir à la question de savoir si je voulais ou non passé mon business en ligne. Par contre, j’ai une question. 1 fois le site Internet en en ligne peut-on le modifier facilement ? (mes images et mes textes)

    • Thomas Thomas dit :

      Bonjour Dwane, si un CMS est installé (Content Management System, pour système de gestion de contenu)i, vous pourrez vous connecter à l’éditeur de votre site et mettre à jour vos contenus en temps réel. Nous utilisons WordPress pour nos clients. Nous l’avons choisi pour sa popularité et sa facilité de prise en main. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

  12. Avatar Alexandre dit :

    La partie CMS mériterait peut être plus de détails, mais sinon très bon article, bien résumé ! Merci

  13. Avatar PapyRed dit :

    Un bon guide étape par étape. C’est peut-être une question idiote, mais le nom de domaine et l’hébergement ne sont pas la même chose ? Je devrai payer pour ces deux outils.

    • Thomas Thomas dit :

      Bonjour, ce n’est pas une question idiote je vous rassure ! Les plateformes telles que OVH, Go DADDY etc. proposent souvent des packs tout compris comprenant l’hébergement et la réservation du nom de domaine. Ce sont bien deux services distincts, mais souvent proposés dans une seule et même offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Parlez-nous
de votre projet
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[8615]
[8615]
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[i]
[i]