Comment créer un blog - Preview
Comment créer un Blog ? Guide complet 2020
20 mars 2020

La signification des couleurs en communication

Signification des couleurs - Preview

La signification des couleurs en communication

Les couleurs parlent un langage qu’aucun mot ne peut reproduire.

Par exemple la signification des couleurs du drapeau français raconte une histoire. Le blanc symbolise les couleurs du roi (la monarchie) enserré des couleurs bleu et rouge qui rappellent la ville de Paris.

Les couleurs peuvent avoir un effet psychologique puissant, d’ailleurs, il existe un lien étroit entre la couleur et les émotions. La couleur est l’élément visuel dont on se remémore le mieux et que nous assimilons le plus facilement. Elle peut évoquer des émotions en fonction des expériences de chacun et influencer notre comportement. Par exemple un feu rouge peut créer un sentiment d’alerte, tandis que l’horizon de la mer crée une sensation de tranquillité, d’apaisement. Cette réaction est également soutenue par la science, car la couleur répond à l’un de nos besoins neurologiques fondamentaux en matière de stimulation. La couleur déclenche des réponses très spécifiques dans notre cerveau et dans tout notre corps (le rouge augmente la tension artérielle et la fréquence cardiaque, alors que le bleu abaisse la tension artérielle, le pouls et la fréquence respiratoire).

De ce fait, la couleur joue un rôle important sur la perception de votre marque ou de votre entreprise.

Que vous soyez une marque de cosmétique voulant transmettre une image eco-friendly (respectueux de la nature et de l’environnement), ou un cabinet d’avocat souhaitant renforcer la confiance de vos clients par votre expertise, il est utile d’étudier la signification des couleurs pour vous aider à vous connecter avec votre clientèle.

Ainsi, comprendre la signification des couleurs est nécessaire lorsque vous voulez définir l’identité de marque de votre entreprise.
L’association que notre cerveau crée avec certaines couleurs est la clef pour véhiculer des messages et susciter de l’émotion à vos clients et consommateurs. Lorsque vous utilisez la signification des couleurs dans votre stratégie de marque, elles deviennent un outil puissant de persuasion.

Parce que le choix des couleurs a un effet avéré sur les décisions d’achats des consommateurs, à travers cet article, nous allons étudier la signification des couleurs en communication visuelle afin que vous puissiez exploiter le pouvoir de la couleur dans votre image de marque et envoyer le bon message à votre audience.

Qu’est-ce que la signification des couleurs en psychologie ?

Sentez-vous sereinement calme lorsque vous êtes entourés d’une mer couleur turquoise, surmontée d’un magnifique ciel bleu ?

Ou au contraire êtes-vous oppressé lorsque vous patientez dans une petite salle d’attente revêtu d’un papier peint jaune tabac ?
Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi les camions de pompiers étaient-ils rouges ? et non roses ?

Et bien, figurez-vous que ces exemples font partie d’une étude appelée : la psychologie de la couleur, soit la signification des couleurs.

La signification des couleurs en psychologie étudie comment différentes couleurs déterminent le comportement humain. Il s’agit d’un domaine de recherche qui examine comment la couleur affecte nos émotions, nos opinions, notre comportement et notre prise de décision au quotidien.

Par exemple, la couleur d’un sac nous oblige-t-elle à l’acheter ? Les couleurs d’un emballage à parfum nous font-elles choisir une marque plutôt qu’une autre ? La couleur d’un site web nous rend-elle plus susceptible d’effectuer une transaction ?

Nos attentes en fonctions des couleurs sont ancrées dans notre ADN ! Par exemple, la couleur rouge est une couleur très utilisée dans l’alimentaire, car il augmente l’appétit en stimulant notre métabolisme. Aussi, à la période des chasseurs cueilleurs, un fruit rouge vif était mûr et ainsi prêt à être mangé. La nature nous a éduqués sur certaines couleurs, c’est pourquoi il est important d’utiliser la couleur dans le design selon les règles de la nature.

En effet, la signification des couleurs peut avoir un impact puissant sur le comportement et la prise de décision des consommateurs. Les gens émettent des jugements inconscients sur une personne, un environnement ou un produit en quelques secondes ou minutes. La couleur joue dans cette impression initiale.

Pourquoi la signification des couleurs est-elle importante en communication visuelle ?

La signification des couleurs n’a pas seulement pour objectif de véhiculer des émotions.
Il s’agit d’utiliser des couleurs pour répondre aux attentes des consommateurs.

Certaines couleurs ne s’accordent pas avec certains produits ou services. Par exemple, imaginez un emballage de dentifrice marron, ou bien le logo d’une banque rose fuchsia combiné à un jaune poussin.

Ces couleurs nous semblent fausses et ne correspondent pas aux attentes des consommateurs.

Aussi, la signification des couleurs est beaucoup utilisée dans la publicité et le marketing pour créer des réactions émotionnelles. La simple couleur d’un produit peut nous convaincre qu’il est plus frais qu’un autre produit de la même catégorie simplement avec une couleur différente.

Les agences de publicité effectuent énormément de recherches avant de sélectionner une couleur pour leur campagne publicitaire. En sélectionnant soigneusement la couleur appropriée à une publicité, celle-ci peut envoyer un puissant message aux consommateurs avant même que ceux-là puissent lire et comprendre ce dont la publicité fait la promotion. Les agences se doivent de comprendre la signification des couleurs afin de leur permettre de l’utiliser de manières convaincantes dans leurs créations.

Choisir la bonne couleur pour vos communications visuelles vous permet de vous démarquer plutôt que de vous fondre dans la masse. Faire une charte graphique en utilisant stratégiquement les bonnes couleurs, pourra vous aider à persuader un client potentiel d’effectuer une transaction. Cela vous permet de présenter votre marque comme vous le souhaitez. En fait, l’étude de la signification des couleurs est comme une technique passive d'acquisition et de fidélisation des clients.

Plutôt que de vous aligner sur des associations de couleurs stéréotypées, il est bien plus important que les couleurs de votre marque soutiennent la personnalité que vous souhaitez représenter pour jouer un rôle dans la persuasion.

Par exemple l’application Snapchat n’a pas utilisé la couleur bleue comme ses congénères Facebook, twitter, Linkedin pour indiquer qu’il s’agissait d’un réseau social. En effet Evan Spiegel (CEO de Snapchat) voulait se différencier de ses concurrents alors il a utilisé un jaune très vif.

D’autre part, 42% des consommateurs décident de ne pas effectuer de transaction sur un site en raison d’un mauvais design, avec la couleur qui prédomine dans leur décision. Et 52% décident de ne plus retourner sur ce site web en raison d’un mauvais choix de couleur et d’un design pauvre.

Afin de réussir dans votre secteur, vous devez prendre les bonnes décisions et travaillez votre image de marque. C’est dans cette situation que la signification des couleurs entre en jeu. Avec une bonne stratégie de psychologie des couleurs, vous pouvez être distinctif. Utilisez la bonne couleur et votre public sera intrigué et intéressé !

La signification des couleurs est différente selon la culture

Les associations avec une couleur peuvent varier en fonction de nos origines personnelles, culturelles et nos gouts personnels. Lors de vos créations visuelles, il est important que vous sélectionniez et vérifiiez soigneusement vos couleurs en fonction de votre marché cible.

Par exemple la couleur verte symbolise en Europe, la nature, la vitalité, l’écologie. Alors qu’en Irlande le vert représente les catholiques. Aux États-Unis, le vert est lié à l’argent.

Nous avons constaté que les couleurs peuvent influencer les décisions des consommateurs. Chaque couleur détient une liste d’associations et de significations que vous pouvez exploiter pour atteindre vos objectifs marketing. Voici les 10 couleurs que nous allons étudier ensemble dans cet article:

  1. Signification des couleurs : Couleur rouge
  2. Signification des couleurs : Couleur jaune
  3. Signification des couleurs : Couleur bleue
  4. Signification des couleurs : Couleur orange
  5. Signification des couleurs : Couleur verte
  6. Signification des couleurs : Couleur violette
  7. Signification des couleurs : Couleur rose
  8. Signification des couleurs : Couleur marron
  9. Signification des couleurs : Couleur noire
  10. Signification des couleurs : Couleur blanche

1. Signification des couleurs : Couleur rouge

La couleur rouge utilisée en communication visuelle permet d’attirer l'attention. Elle crée un sentiment d'urgence, adapté aux soldes.

Le rouge encourage également l'appétit. Ainsi, il est fréquemment utilisé par les chaines de restauration rapide.
La signification de la couleur rouge est associée à l'excitation, à la passion, au danger, à l'énergie et à l'action.
Dans la signification des couleurs, le rouge est la couleur la plus intense. Et ainsi, peuvent provoquer les émotions les plus fortes. Le rouge peut également déclencher un danger, vous devez donc utiliser la couleur avec parcimonie.

La couleur rouge stimule physiquement le corps, en augmentant la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Il est associé au mouvement, à l'excitation et à la passion. Il incite les gens à agir et est important pour les boutons d'appel à l'action, par exemple sur un site Web.

Netflix utilise dans son identité visuelle la couleur rouge pour transposer ses clients dans l’univers des anciens théâtres où les vieux films étaient projetés, rappeler les rideaux des théâtres, les comédies musicales, le tapis rouge. Mais aussi pour créer de la passion et de l’excitation à visionner les vidéos en ligne.

2. Signification des couleurs : Couleur jaune

En psychologie des couleurs, la signification de la couleur pour le jaune tourne autour du soleil. Il évoque des sentiments de bonheur, de positivité, d'optimisme et d'été. En communication visuelle, le jaune est considéré comme amusant, énergétique, jeune et attirant. Pourtant, il est relativement rare par rapport aux autres couleurs présentes sur le marché.

C’est pourquoi, vous devez être vigilant sur l’utilisation du jaune dans vos publicités, car il est le symbole de tromperie et d'avertissement. Cet inconfort peut être utilisé pour créer un sentiment d’anxiété qui peut attirer l’attention des lèche-vitrines ainsi que les acheteurs impulsifs.

La marque Chupa Chups utilise le jaune dans son image de marque pour rendre l’emballage de bonbons attrayant et intéresser le public des enfants.

3. Signification des couleurs : Couleur bleue

La couleur bleue est étroitement liée à la mer et au ciel.
Fiabilité et confiance sont l’image que nous renvoie la couleur bleue. Il incarne la relaxation mentale, la fiabilité et la responsabilité. D’ailleurs, il s’agit de l’une des couleurs les plus appréciées au monde.

La stabilité, l'harmonie, la paix, le calme et la confiance font partie des émotions que votre client peut ressentir à propos de votre marque lorsque vous intégrez la couleur bleue à votre image de marque.

En revanche, il faut faire attention de ne pas utiliser la couleur bleue en grande quantité au risque de créer un univers froid et hostile.

Les niches dans le secteur de la banque, comme LCL, utilisent généralement le bleu dans leur image de marque pour aider les gens à associer la marque à un service de qualité, fiable et sûr.

4. Signification des couleurs : Couleur orange

Orange est une couleur intéressante qui mélange l’énergie et la puissance du rouge avec le plaisir et la gaité du jaune. Malgré sa couleur attrayante, elle n’est pas aussi imposante que la couleur rouge. Il s’agit d’un excellent moyen pour évoquer un sentiment de confort, de chaleur.

Dans le monde du marketing, l’orange est souvent utilisée pour représenter la jeunesse, le jeu, la créativité, l’optimisme et l’audace. L’orange est souvent considérée comme énergisante, saine et attirante.

L’opérateur mobile Orange utilise dans son logo la couleur orange en raison de son association avec le Feng Shui. Elle signifie aussi l’optimisme, la chaleur et la joie.

5. Signification des couleurs : Couleur verte

Cette couleur incarne l’harmonie et l’équilibre.
Le vert est l’une des couleurs les plus abondantes de la nature. Elle reflète la vie, la croissance, le repos, l’énergie, la paix.

En communication visuelle on la retrouve dans la science, médecine, et dans le domaine de l’environnement.

Starbucks utilise la couleur verte dans leur identité visuelle afin de représenter la croissance, la fraicheur, et la prospérité de leur marque. L’utilisation du vert dans les cafés Starbucks permet de créer un lieu de détente. Le vert symbolise aussi un souci de l’environnement de la part de l’entreprise.

6. Signification des couleurs : Couleur violette

Le violet est un équilibre entre le pouvoir et l’intensité de la couleur rouge et l’esprit zen et calme qu’incarne la couleur bleue.

Dans la signification des couleurs, le violet est une couleur royale. Il incarne la sophistication et la puissance. La signification de la couleur pour le violet est liée au pouvoir, à la noblesse, au luxe, à la sagesse et à la spiritualité.
Cependant, il peut aussi avoir des connotations négatives en rendant votre marque bon marché, en fonction de la tonalité des couleurs que vous mixez avec. Il peut aussi être perçu comme déconnecté de la réalité.
Le violet illustre la créativité et l’imagination, en raison de sa rareté dans la nature.

La célèbre marque de chocolat Milka utilise le violet pour attirer l’attention, car il s’agit d’une couleur étrange à assimiler avec du chocolat et une vache. La couler nous plonge dans l’imaginaire. La couleur permet à la marque Milka d’être repéré par les consommateurs en un coup d’œil ! Cette couleur est aussi souvent représentée pour promouvoir des produits cosmétiques.

7. Signification des couleurs : Couleur rose

Le rose est une version douce et beaucoup moins intense que le rouge vif et énergétique.

Dans la signification des couleurs, le rose représente la féminité, l’espoir, l’amour inconditionnel, et l’espièglerie. Cependant, lorsqu’il est utilisé en trop grande quantité, il peut représenter un manque de maturité. Le rose est une couleur utilisée pour commercialiser des produits auprès des femmes et des jeunes filles.

Chez Barbie, le rose est une couleur très présente.
Avant les années, 60- 70, le rose était plutôt une couleur discrète. Il s’agit d’une couleur qui finit par s’imposer à la fin des années 80. C’est dans ce contexte que la poupée Barbie fait son apparition. Le rose est désormais féminin. Il s’agit d’une couleur appropriée pour un jouet commercialisé auprès des petites filles.

8. Signification des couleurs : Couleur marron

Le marron n’est pas la couleur la plus stimulante visuellement, cependant elle incarne, la structure, la fiabilité, la sécurité et la résilience.

Il s’agit d’une couleur très sérieuse et terre-à-terre que vous pouvez utiliser là où le noir peut-être trop intense.
Cependant, lorsque le marron est utilisé en trop grande quantité, la couleur peut sembler réservée, triste, austère et ennuyeuse.

UPS a choisi le marron qui était utilisé sur les wagons Pullman, car il reflétait l'élégance et le professionnalisme. Aussi la saleté est moins visible sur les uniformes et les véhicules avec cette couleur.

Comme symbole clé, UPS a choisi un bouclier. Représentant force et fiabilité.
Afin de renforcer son image, il a utilisé le marron. Cela contribue à positionner la marque UPS comme une entreprise sûre, et fiable, ce dont vous attendez exactement d’un service de livraison.

9. Signification des couleurs : Couleur noire

Dans la signification des couleurs en psychologie, le noir incarne l’élégance, la sophistication, le luxe, la modernité, le pouvoir et le mystère.
Il est souvent utilisé pour commercialiser des produits de luxe. Dans de nombreuses situations, cela peut être intimidant, et inaccessible.

En revanche, dans la signification des couleurs en psychologie, le noir peut aussi évoquer des émotions telles que la tristesse, la dépression et la colère. Alors il est préférable de l’utiliser avec parcimonie.

Le noir est souvent utilisé dans des situations où le contraste et la lisibilité sont les facteurs les plus importants

Chez Chanel, la couleur noire du logo représente l'élégance et la sophistication qu'incarne' Chanel.
La pureté du noir illustre l'excellence de la qualité de ses produits.

10. Signification des couleurs : Couleur blanche

Dans la signification des couleurs en psychologie (en Occident), le blanc est généralement associé à la pureté, l’innocence, la paix et la propreté. Il s’agit d’une excellente couleur pour exprimer la simplicité ou créer une ambiance minimaliste. Le blanc est utile dans les entreprises où la propreté est impérative, comme les cabinets dentaires et les centres médicaux. Il crée un sentiment d’ordre et d’efficacité. Le blanc est omniprésent dans notre quotidien. Les mariés portent du blanc pour leur mariage, les médecins portent du blanc pour voir leurs patients, les chercheurs sont habillés d’une blouse blanche pour travailler.

En communication visuelle, il devient quasiment impératif. Les espaces blancs aident à diriger l’œil facilement. Il permet aux éléments importants de se démarquer et de créer un design raffiné. Aussi il permet d’assurer une expérience utilisateur de qualité.

En revanche, évitez d’utiliser trop de blanc, car il peut être perçu comme froid et stérile.

Apple retranscrit parfaitement un univers minimaliste et moderne à travers ses emballages. Le produit est représenté comme une œuvre d'art, il devient précieux, car il est placé au centre de l'attention des consommateurs.

Conclusion

Chaque couleur, agit sur notre subconscient.

En effet, des études ont prouvé que la couleur pouvait avoir un impact sur notre comportement et nos émotions. Il est essentiel d’effectuer des recherches approfondies avant de déterminer les couleurs de votre charte graphique en fonction du message que vous souhaitez véhiculer à votre audience.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de la signification des couleurs en psychologie et quelles sont leurs significations à travers le marketing les plus courantes pour chaque couleur, il est temps de les appliquer à votre entreprise. Bien que de nombreuses niches utilisent des couleurs communes, comme le bleu pour les soins de santé, ou la banque, vous n’avez pas toujours à suivre ces règles.

Pensez à choisir des couleurs qui illustrent ce que vous voulez que votre marque représente ou ce que vous souhaitez que vos clients ressentent lorsqu'ils sont en contact avec votre marque.

Et vous, quel sens donnez vous aux couleurs lors de la création de votre charte graphique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Parlez-nous
de votre projet
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[8615]
[8615]
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[i]
[i]