Combien de temps pour la création d’un site vitrine ?

Combien de temps faut-il pour réaliser un site vitrine ?

À Cocorico Web, nous accompagnons les entrepreneurs, les petites entreprises (TPE, PME) et les commerces dans le développement de leur entreprise en ligne.

Nous avons eu l’occasion de travailler avec des entreprises de petite et moyenne taille mais aussi d’accompagner des travailleurs indépendants, artisans, et restaurateurs dans la création de leur site vitrine, afin de les aider à attirer de nouveaux clients et accélérer leur visibilité sur le Web.
Nos clients viennent d’horizons divers, et même si le budget et les objectifs sont différents pour leur entreprise, deux questions reviennent régulièrement lorsqu’ils nous contactent pour la première fois :

Le sujet de cet article répondra, nous espérons, à cette deuxième question en vous donnant dans un premier temps les clés pour établir un calendrier pour votre projet auprès de deux types de prestataires : Agence Web et partenaire Web (partenaire Web), et en discutant ensuite de notre expérience personnelle à Cocorico Web.

Pour ceux d'entre vous, qui souhaitent se lancer dans la réalisation de leur site Internet, nous avons mis en ligne sur notre Blog un article sur la création d'un site vitrine pour votre entreprise :
Les 8 étapes de la création d’un site vitrine pour votre petite entreprise

Alors, combien de temps faut-il pour réaliser un site vitrine pour votre entreprise, votre TPE ou votre PME ?

Comme pour notre article : combien coûte la création d’un site vitrine ? la réponse à cette question, est malheureusement la même : « cela dépend », à laquelle nous pourrions rajouter : « ne vous précipitez pas ».

Le coût et le calendrier, souvent liés au type de prestataire que vous choisirez, influent directement sur le budget de votre site Internet, mais d’autres facteurs entrent en jeu au moment de considérer la durée totale de la création d’un site vitrine :

  • Les fonctionnalités requises
  • Les besoins en matière de design
  • Les objectifs de l’entreprise

J’ai besoin d’un site Internet pour

Combien de temps pour la création d'un site vitrine avec une agence Web ?

Si vous souhaitez faire réaliser un site vitrine pour votre TPE, votre PME ou votre commerce avec une agence Web, trois points principaux seront à évaluer pour estimer le temps nécessaire à la réalisation de votre projet et ainsi convenir d’une date de lancement.

  1. Quand l’équipe peut-elle démarrer le projet ?
  2. Combien de temps avant que le site vitrine puisse être passé en revue ?
  3. Combien de temps avant que vous puissiez mettre en ligne votre site vitrine ?

1. Quand peuvent-ils démarrer le projet ?

Plus l’agence Web sera reconnue pour les services de qualité qu’elle offre à ses clients, plus il y a de chances qu’elle soit déjà « réservée » par d’autres clients. Le délai entre le moment où vous embaucherez ce prestataire et le jour de livraison de votre site vitrine pourrait être alors plus important.

Pour gagner du temps, essayez de définir au mieux le périmètre de votre projet. Cela permettra à votre interlocuteur (manager d’équipe, chef de projet) d’évaluer au mieux la solution à adopter, le calendrier et le coût de création de votre site vitrine pour votre petite entreprise.

À Cocorico Web, nous savons l’importance de cette première étape et nous avons l’habitude d’accompagner nos clients lors de celle-ci en les aidant à rédiger un cahier des charges de site internet (bief du projet) créé sur mesure en fonction de l’activité du client et de ses objectifs.

Que vous confiiez votre projet à partenaire Web, ou à une agence Web, nous vous conseillons de travailler avec votre prestataire pour définir au mieux le projet et ceci avant même de parler du prix de votre site vitrine ou du temps nécessaire à sa réalisation. Cela permet aussi à l’agence Web et aux partenaires Web de s’accommoder au mieux en fonction des différents projets déjà en cours dans leur calendrier et des objectifs des nouveaux clients prêts à s’engager.

2. Combien de temps avant que le site Internet vitrine puisse être passé en revue ?

La plupart des agences Web ont un processus établi et documenté pour la création d’un site vitrine .
Ci-dessous, nous vous présentons un processus, en 5 phases, intégrant à chaque étape les retours des clients :

  • Phase 1 : Stratégie
  • Phase 2 : Architecture du site vitrine
  • Phase 3 : Design
  • Phase 4 : Développement
  • Phase 5 : Tests et Révisions

Phase 1 : Stratégie

Pendant cette phase, un chef de projet travaille avec le client pour établir le calendrier et planifier les différents rendez-vous aux étapes importantes du projet, confirmer les attentes du client, et présenter l’équipe.
Au cours de plusieurs réunions seront passés en revue les attentes du client et les objectifs du site vitrine afin d’obtenir une meilleure compréhension du projet et garantir son succès.
Toutes ces informations pourront être ensuite reportées sur un cahier des charge de site Internet.

Phase 2 : Architecture du site vitrine

Pendant cette phase d’architecture, l’agence Web construira la structure du site vitrine sur la base des informations obtenues lors de la précédente étape. Ce travail aboutira généralement à la livraison du plan de site du site Internet et des wireframes (maquettes fonctionnelles) pour les principales pages du site Internet. Cette phase est fondamentale et donne un premier aperçu du site vitrine, afin qu’une fois validée par le client, l’équipe de design et les développeurs puissent prendre le relais.

Phase 3 : Design

Une fois obtenu l’accord du client sur les différents livrables du projet : wireframes (maquettes fonctionnelles), plan de site, l’équipe de design (graphistes et designers Web) démarrera la conception de la page d’accueil ainsi que de toutes les pages présentes dans les sous-sections, en étant en relation constante avec le client, souvent par l’intermédiaire d’un chef de projet, pour la création du site vitrine, et sur la base du contenu délivré par le client.
Si le projet inclut la création d'une identité visuelle, c'est à cette étape que le client et l'équipe de design se réuniront afin de faire la charte graphique.

Phase 4 : Développement

L’équipe de programmeurs prend le relais. Cette phase est la plus intense de l’ensemble du projet et sa durée dépend largement de la nature du site Internet et de sa complexité. Des sites vitrines pourront être développés en quelques semaines, alors que des systèmes plus complexes (e-commerces, portail web) pourront prendre 4 à 5 fois plus de temps pour être achevés.

Phase 5 : Tests et Révisions

En échangeant fréquemment entre les différentes équipes et le client, cette dernière phase permet d’ajuster les derniers réglages nécessaires à une mise en production réussie de votre site vitrine.

3. Combien de temps avant que vous puissiez mettre en ligne votre site vitrine ?

Le dernier point à évaluer est le temps nécessaire entre la première révision de votre site vitrine et son lancement officiel.

La période de modification peut prendre autant de temps que nécessaire et dépend directement de la complexité du projet. Un site vitrine pour un restaurant sera plus rapide à examiner, tester et adapter aux différentes plates-formes et systèmes qu’un site e-commerce, et, de ce fait, il sera mis en ligne dans un délai beaucoup plus court.
Cela dépend aussi de la disponibilité du client : plus le client sera réactif pour apporter ses retours, plus l’agence Web pourra itérer rapidement à travers les changements.

Un partenaire Web dédié à votre projet, ou un freelance, sera souvent plus flexible qu’une agence Web, lors de cette étape.

À Cocorico Web, nous recommandons généralement 2 semaines pour les modifications d’un site vitrine, afin d’effectuer toutes les modifications nécessaires à la réussite du lancement de votre projet. Du fait de ses différents intervenants, et un agenda plus contraignant, une agence Web aura certainement besoin de plus de temps pour achever un projet.

Le meilleur moyen pour nous de vous parler du temps nécessaire à la création d’un site vitrine est de vous faire part de notre expérience à Cocorico Web : notre processus, et les facteurs qui influent sur la date de livraison finale du site Internet pour TPE, PME de nos clients.

Combien de temps pour la création d'un site vitrine accompagné d’un partenaire Web comme Cocorico Web ?

Avant d’aborder le calendrier général de la création d’un site vitrine pour votre entreprise, voici certains facteurs à prendre en compte :

  1. La communication
  2. Les responsabilités du client
  3. Les responsabilités du partenaire Web

1. Les 3 C : Coopération - Coordination - Communication

Il est difficile de prédire les difficultés et les obstacles durant le développement d’un site Internet. En tant que partenaire Web nous avons le devoir de veiller à ce que nos clients soient informés à chaque étape de la création de leur site vitrine , pas seulement au commencement de leur projet, mais aux différentes phases de la réalisation de leur site Internet.

Une communication transparente entre le client et les intervenants réduira considérablement la durée des différentes étapes nécessaires au lancement d’un site Internet.

2. En tant que client, quelles sont mes responsabilités ?

Les responsabilités d’un client dépendent de la portée du projet et de sa nature.
Nous demandons à nos clients de rédiger un cahier des charges. Cet « outil » sera nécessaire pour délimiter le périmètre du projet. Ensuite, nous recommandons à nos clients de nous fournir le plus tôt possible la charte graphique de leur entreprise, des liens vers des sites vitrines qui les inspirent, les médias à intégrer : photographies, vidéos, ainsi que le contenu à afficher sur les différentes pages.

Que nous travaillions avec le service marketing d’une entreprise, dont les objectifs seront clairement définis et les fonctionnalités déjà établies, ou que nous accompagnions une petite équipe ou un travailleur indépendant, qui s’appuiera sur l’équipe Cocorico Web pour définir sa stratégie et diriger le projet, ce cahier des charges sera nécessaire pour établir à la fois le budget et le calendrier et garantira le bon déroulement du projet.

Cela revient au point concernant la communication.

Nous aurons des questions pour vous et certainement que vous aurez aussi des questions pour nous lors de cette phase préliminaire. Cette collaboration nous permet de nous assurer du bon déroulement de la création d’un site vitrine.

Nous travaillons régulièrement avec des petites entreprises, TPE/ PME, commerces et travailleurs indépendants et nous nous adaptons aux besoins de chacun de nos clients en proposant des services supplémentaires pour développer leur entreprise et les accompagner à chacune de ses étapes :

  • Charte graphique, identité visuelle & logo
  • Création de contenu
  • Stratégie marketing
  • Rédaction d’articles de blog
  • Publicité en ligne
  • Rapport de performance
  • etc…

Découvrir nos forfaits

3. Quelles sont les responsabilités de Cocorico Web en tant que partenaire Web ?

Encore une fois cela dépendra des caractéristiques du projet.
Pour les clients que nous accompagnons sur le long terme, nous commençons chaque projet en élaborant une stratégie marketing en nous concentrons sur le succès à long terme.

Celle-ci comprendra :

Dans la section notre approche, nous décrivons le processus de la réalisation d’un site vitrine, que nous avons découpé en 4 étapes.

  1. Étape 1 : la définition du projet, qui nous aidera à clarifier avec nos clients les objectifs de leur site vitrine.
  2. Étape 2 : la conception, pour nous permettre de créer l’ossature du site vitrine, améliorer l’expérience utilisateur, concevoir les fonctionnalités du site et son design. À la fin de cette étape, nous aurons les livrables suivants :
    • Le plan de site pour identifier l’architecture de votre site Internet.
    • Les wireframes (maquettes fonctionnelles) pour décrire ses principales fonctionnalités.
    • La création d'une charte graphique pour définir l’apparence générale de votre site vitrine.
  3. Étape 3 : le développement. C’est à cette étape que nous programmons le site vitrine selon le design, les fonctionnalités et le contenu approuvés par le client.
  4. Étape 4 : la mise en ligne. Nous effectuons pour chaque projet un examen complet et approfondi du site Internet afin de s’assurer que tout fonctionne sur les différents supports : mobile, tablette et ordinateurs de bureau.

Notre approche

Bien que chaque agence Web, Freelance et partenaire Web aient chacun leur approche, ces phases restent nécessaires à la réussite de chaque projet Web.

Nous avons mentionné plus haut la rédaction d'un cahier des charges de site Internet, qui est une phase préliminaire grâce à laquelle nous passons en revue les objectifs. Ce document nous permet de déterminer avec nos clients les besoins en matière de fonctionnalités, de design et de contenu, mais aussi des méthodes de suivi souhaité lors de la création du site vitrine ainsi qu’un calendrier avec les dates clés du projet Web.
Une fois parvenue à un accord et dès lors que chaque partie ait une bonne compréhension du projet, des objectifs, du budget et du calendrier, notre équipe démarre la première étape du processus de réalisation du site vitrine.

Recevoir un exemple de cahier des charges

En résumé.

Agence Web Partenaire Web (Cocorico Web)
14 – 22 Semaines 7 – 12 Semaines
Phase 1 découverte et stratégie (3 - 4 semaines) Étape découverte (1 - 2 semaines)
Phase 2 conception (2 - 4 semaines) Étape 2 conception et design (2 - 3 semaines)
Phase 3 design (3 - 4 semaines) Étape 3 développement (2 - 4 semaines )
Phase 4 développement (2 - 4 semaines) Étape 4 révisions (2 - 3 semaines)
Phase 5 révisions (4 -6 semaines)

Un dernier conseil.

Tournez-vous vers des prestataires qui travailleront avec vous pour établir un calendrier raisonnable et réalisable pour votre projet plutôt que des fournisseurs de services qui n’essaieront de battre des records en annonçant la création d’un site vitrine en un minimum de temps.
Être réaliste quant à la date de mise en ligne de votre site vitrine vous évitera de mauvaises surprises lors de son lancement et garantira le succès de votre projet.

Cocorico Web se spécialise dans la création de site vitrine pour les TPE, PME, commerces, artisans, professions libérales, travailleurs indépendants et entrepreneurs.

Du fait de notre expérience, nous annonçons à nos clients un délai minimum de 7 semaines pour la plupart des projets pour un site Internet TPE / PME: à partir du moment où démarre le projet (le cahier des charges complété) jusqu’à la mise en ligne du site et sa mise en production.

Parlez nous de votre projet

12 Comments

  1. Avatar Seb00 dit :

    Comment estimez-vous le prix d’un site Internet vitrine au final ? Sur la base du temps passé pour chaque phase ? Si c’est le cas, le client a-t-il la possibilité de payer étape par étape (stratégie puis design, puis développement ) ?

    • Thomas Thomas dit :

      Bonjour Seb, à Cocorico Web nous estimons le temps passé pour chaque phase : le design, le développement, les tests… Et pour certaines phases comme le développement par exemple, nous détaillons cette partie en fonctionnalité : configuration du Blog, installation d’un outil de réservation en ligne…nous proposons à nos clients des estimations aussi détaillées que possible, toujours accompagné d’un cahier des charges.
      Nous n’avons jamais eu à proposer un paiement “à la fonctionnalité”, ni de paiements échelonnés par étapes, mais cela serait possible.

  2. Avatar JBpro dit :

    Super article, j’ai partagé sur ma page Facebook aujourd’hui.

  3. Avatar Olivier21 dit :

    Je me demande encore comment beaucoup de dev WordPress arrivent à proposer une livraison d’un site en seulement 2 jours. Un site professionnel prend du temps à être réalisé et passe par différentes phases avant la livraison et la mise en ligne.

    • Thomas Thomas dit :

      Bonjour Olivier. Malheureusement, cela arrive aussi que certains clients souhaitent un site vitrine en moins d’une semaine. C’est pour cela que lors de nos premières conversations avec le client, nous prenons toujours le temps d’expliquer nos différentes étapes, ce qui nous permet aussi de montrer notre sérieux et notre expertise.

  4. Avatar Hatemburl dit :

    Merci pour cet excellent article.
    Chaque étape débute donc après la précédente ? Si c’est le cas, cela implique à chaque étape un retour du client afin qu’il valide les différentes phases. Est-ce que cela ne rallonge pas le temps de réalisation d’un site Internet ?

    • Thomas Thomas dit :

      Merci pour votre commentaire ! Jusqu’ici nos clients ont toujours été réactifs, et valider chaque étape avec eux n’a jamais allonger la durée d’un projet. Nous utilisons un outil de gestion de projet ce qui permet d’assigner des tâches à nos clients et des délais (par exemple : retours sur proposition de logo, demandé pour le 10 janvier). Pour la phase de design, nous utilisons un outil d’annotation qui permet à nos clients de donner leur commentaire en ligne, ce qui réduit le nombre d’allers-retours. Tous ces outils nous permettent de faciliter la conversation en cours de réalisation et donc d’optimiser notre temps et celui du client lors de la création du site Internet.

  5. Avatar GautierMTD dit :

    Difficile d’estimer le temps de création d’un site Internet sans avoir définit le projet préalablement

  6. Avatar Eloïse_Acupuncture dit :

    Merci beaucoup pour cet article. Je n’ai aucune connaissance technique et j’ai toujours un peu peur qu’on profite de cela pour me faire une estimation trop élevée. Quel est selon vous un prix raisonnable pour un site Internet simple pour présenter mon activité : acupuncture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Combien de temps pour la création d’un site vitrine ?
4.8 (96%) 20 votes
Parlez-nous
de votre projet
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[8615]
[8615]
[Guide gratuit]
[Guide gratuit]
[i]
[i]
Bitnami